À compter du 1er janvier 2022, un électeur inscrit dans une commune A pourra donner procuration à un électeur inscrit dans une commune B.
Cette nouvelle faculté, offerte à n’importe quel électeur, est l’occasion de simplifier les modalités de gestion des procurations par les communes et d’offrir de nouveaux services aux électeurs.
Sont présentés ici les changements en matière de procurations, d’une part pour les électeurs, d’autre part pour les communes.
Une carte électorale est établie pour toute personne nouvellement inscrite sur les listes électorales. Cette carte est gratuite et valable pour toutes les consultations politiques.
Á noter : la carte électorale n’est pas obligatoire pour voter, la seule présentation d’une pièce d’identité suffit !
La procuration est établie :
Est-il possible de devenir assesseur ?
Les partis politiques ont priorité pour désigner des assesseurs, dont ils doivent communiquer les noms au plus tard le jeudi 18h précédant le scrutin à la mairie.
Passé cette date, la Maire peut désigner des assesseurs, parmi les conseillers, puis, à défaut parmi des électeurs inscrits.
Vous pouvez demander à participer, en tant que scrutateurs, au dépouillement des bulletins dans votre bureau de vote. Dans ce cas, vous pouvez vous adresser directement au président du bureau de vote.
L’adresse et le numéro de votre bureau de vote sont indiqués sur votre carte électorale.
Qui peut s'inscrire sur les listes électorales ?
Pour être inscrit sur la liste électorale vous devez :
-Être électeur, c'est-à-dire être majeur, avoir la nationalité française et jouir de votre droit de vote
-Justifier de votre attache, le plus souvent il s’agit du domicile.
Vous êtes ressortissant d'un État membre de l’Union européenne
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l'Union européenne autre que la France : vous pouvez demander votre inscription sur les listes électorales complémentaires pour voter lors des élections municipales et/ou européennes.
Si vous quittez la France, il vous est conseillé de demander votre radiation des listes électorales complémentaires auprès de votre mairie, sur présentation d’une demande écrite et d’une pièce d’identité.
Conséquence du Brexit pour les ressortissants britanniques :
Depuis le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni ne compte plus parmi les États membres de l’Union européenne. Les britanniques résidant en France ne peuvent plus participer à l’élection des représentants au Parlement européen, ni aux élections municipales. L’INSEE va procéder à la radiation des électeurs de nationalité britannique inscrits sur les listes électorales complémentaires de l’ensemble des communes françaises début février.
Vous possédez à la fois la nationalité britannique et celle d’un État membre de l’Union européenne ?
Sachez que vous pouvez continuer à voter en France :
- si vous avez la nationalité française : vous devez demander votre inscription sur la liste électorale de la commune en présentant votre carte nationale d’identité ou votre passeport français ;
- si vous possédez la nationalité d’un État membre de l’UE : vous devez demander votre inscription sur la liste électorale de la commune en fournissant une pièce d’identité émise par votre État d’origine, en cours de validité.
Consultez le site du ministère de l’Intérieur pour en savoir plus
Vous avez eu 18 ans ou vous aurez 18 ans avant la prochaine élection
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Pour cela, il faut que vous ayez accompli à la mairie de votre domicile les formalités de recensement citoyen à l’âge de 16 ans en vue de l’organisation de la Journée Défense et citoyenneté.
Si vous n’avez pas effectué cette démarche ou si vous souhaitez vous inscrire dans une autre commune que celle dans laquelle vous avez effectué votre recensement, vous devez vous inscrire auprès de la commune de votre nouveau domicile.
Vous avez récemment acquis la nationalité française
Depuis le 1er janvier 2019, l’inscription est automatique pour les personnes qui acquièrent la nationalité française.
À savoir : l’inscription n’est pas automatique pour les personnes naturalisées avant le 1er janvier 2019, qui doivent demander leur inscription.