Santé

ALLERGIE AUX POLLENS
DON DU SANG
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
MOIS SANS TABAC

DON du sang planning 2022

Depuis 2005, l'OMS a promulgué la journée mondiale du don d'organes et de la greffe. Elle se tient chaque année le 17 octobre. L'idée de cette journée mondiale est partie d'un constat alarmiste : Il n'y aurait en moyenne qu'un organe disponible pour une demande trois fois supérieure. 
En France, le don d'organes et de tissus est régi par les lois de bioéthique. Elles sont somises à trois grands principes : 
  • Principe du " consentement présumé " : la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner (soit en informant ses proches, soit en s’inscrivant sur le registre national des refus).
  • Principe de gratuité : le don d’organes est un acte de générosité et de solidarité entièrement gratuit. La loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don.
  • Principe d'anonymat : le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur, et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, si elle le souhaite.

Un site à visiter : www.greffedevie.fr

Le mois sans tabac

Une session 2020 particulière

En 2020, Mois Sans Tabac s’adapte au contexte de la crise sanitaire liée au COVID-19. Suite à une réunion entre Santé Publique France et les structures ambassadrices régionales, les événements rassemblant du public sont déconseillés pour éviter la propagation du virus.

Il s’agit d’une opportunité pour créer de nouveaux modes d’accompagnement. D’ailleurs Santé Publique France développe un nouveau programme de 40 jours dans l’aide à l’arrêt du tabac avec des outils numériques :

  • 10 jours fin octobre pour se préparer son arrêt,
  • 30 jours en novembre pour maintenir son arrêt.

L'équipe du Moi(s) sans Tabac se tient à votre disposition pour adapter vos projets auprès des fumeurs et fumeuses.

Violences faites aux femmes

Octobre rose

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. L'information sur le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie, et est essentielle.

Octobre 2020 célèbrera la 27ème campagne d'information sur le dépistage précoce et de lutte contre les cancers du sein !
Depuis 1994, époque où il était encore tabou en France de parler du cancer du sein, la campagne d'information de l'Association a pris une ampleur sans précédent : désormais la campagne Octobre Rose est chaque année un rendez-vous de mobilisation nationale, grâce à un nombre d'acteurs engagés dans la lutte contre le cancer du sein, toujours croissant.
Si depuis plusieurs décennies, d’importants progrès pour la recherche médicale ou pour la qualité de vie des malades ont été réalisés, il est indispensable de continuer le combat contre la maladie. C'est aussi la vocation de l'Association, qui depuis 2004 a concrétisé cet engagement en faveur de la recherche, grâce à ses Prix Ruban Rose : plus de trois millions d'euros ont ainsi été reversés à plus de 60 équipes de chercheurs depuis la création de ces Prix.

Alergie aux pollens