attestation de recensement

Le recensement citoyen

Tout français âgé de 16 ans doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie en vue de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Tous les jeunes français, garçons et filles, sont concernés.
Cette formalité est obligatoire pour avoir le droit de se présenter aux concours et examens publics (Baccalauréat, permis de conduire, etc…).

Les démarches:

Quand se faire recenser ?

Les jeunes français doivent se faire recenser entre la date de leur 16e anniversaire et les 3 mois suivants.
Les jeunes devenus français entre 16 et 25 ans effectueront cette formalité dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.
Les jeunes gens qui acquiert automatiquement la nationalité française à 18 ans et/ou disposent de la capacité de décliner la nationalité française pourront effectuer leur recensement jusqu’à l’âge de 19 ans.

Que faut-il déclarer ?

  • Le nom de famille (accompagné du nom d’usage, le cas échéant), le(s) prénom(s), la date et le lieu de naissance du jeune recensé et de ses parents
  • L’adresse du domicile
  • La situation familiale, scolaire et/ou professionnelle

Où se faire recenser ?

Quelles sont les pièces à fournir ?

  • Une pièce d'identité : carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française
  • Un livret de famille (ou à défaut une copie de l’acte de naissance)
Une régularisation du recensement est possible jusqu’à l’âge de 25 ans.


Si vous êtes étranger

Pour les étrangers, aucune attestation ne leur sera demandée par les établissements français pour une inscription au bac.

L'attestation de recensement

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. La présentation de cette attestation sera obligatoire jusqu’à 25 ans pour :

  • participer à la "Journée défense et citoyenneté",
  • s’inscrire aux concours et examen d’État (baccalauréat ou permis de conduire par exemple)
Sans attestation de recensement (ou sans certificat de participation à la JDC), ces démarches ne seront pas possibles jusqu’à 25 ans.


Astuce :
Si vous avez effectué votre demande de recensement en ligne, vous retrouverez votre attestation de recensement dans le porte-document de votre compte personnel sur Mon.service-public.fr. Vous pourrez l’imprimer autant de fois que nécessaire.

Journée défense et citoyenneté


Suspendues à cause de la crise de la COVID 19 depuis le 16 mars , les JDC reprennent à compter du lundi 31 août 2020.

Ainsi, tous les jeunes n’ayant pas pu effectuer leur JDC comme prévu au premier semestre 2020 seront convoqués à partir du 31 août

Le volume horaire de la JDC sera réduit à 3h30 et 2 JDC pourront ainsi  être effectuées sur une journée. Cette JDC réduite est centrée sur les messages défense de la JDC actuelle et le test de compréhension des fondamentaux de la langue française est également maintenu. Les autres modules de la JDC seront mis à disposition des appelés de manière dématérialisée via youtube. Les appelés en seront informés lors leur participation.

Pour effectuer votre JDC, vous devez au préalable vous faire recenser auprès de votre mairie.

Le jour de votre JDC, vous devez obligatoirement présenter une pièce officielle d'identité avec photographie (CNI, passeport).

Toutes les démarches pouvant être réalisées par correspondance, de préférence par courriel.

Le CSN ne reçoit pas le public, Toutefois il reste un centre de convocation JDC.

« Pour tout renseignement sur les droits et démarches à accomplir auprès des services de l’Etat, un portail unique est à votre disposition :  service-public.fr 

Grâce à votre compte personnel sur le site  majdc.fr , vous pouvez mettre à jour votre dossier, vous informer, dialoguer et télécharger.

Contactez-nous de préférence 
  • Ou par téléphone : 09 70 84 51 51
Du lundi au jeudi de 08h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h00.
Le vendredi de 08h30 à 11h45 et de 13h30 à 15h30.

  • Ou par courrier :
Centre du Service National
88, rue du Pont Saint Martial
CS 93220
87032 LIMOGES cedex 1