La webtv d'Isleco interview trois aquilinois. Maëlys et Samuel du Conseil municipal des jeunes ainsi que Joël Beyney un habitant de longue date qui leur raconte l'histoire de St Aquilin...
Dans le cadre de leur démarche itinérante dans la vallée du Salembre, l'association IsleCo s'est arrêtée sur notre commune pendant tout le mois d'avril.
À cette occasion des activités variées ont été proposées, dont une Web TV.
C'est ainsi qu'ont été interviewées deux habitantes de St Aquilin Claudine MULLER, nouvelle présidente du Comité des fêtes de St Aquilin, et Maëlys JENNET du Conseil Municipal des Jeunes.
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ou
Charte d’engagement des bénévoles
Nouveaux horaires des déchèteries
Les déchèteries gérées par le SMD3 changent d'horaire d'ouverture à partir du 1er janvier.
Téléchargez la carte des déchèteries avec les horaires en PDF
Le Service Usagers du SMD3 élargit ses horaires
Dans le cadre des engagements de qualité de service, les horaires du Service Usagers du SMD3 évoluent afin de garantir l'écoute et la satisfaction des usagers.
À partir du 1er janvier 2022, de nouveaux horaires sont mis en place au 09 71 00 84 24 et par mail service.usagers@smd3.fr
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption.
Le samedi de 9h à 12h30.
Installés depuis 2014 au bureau du comité des fêtes de Saint-Aquilin, le président Daniel Desmaison, le vice-président Jean-Paul Goulet, le trésorier Philippe Cherchouly et Annie Roby, secrétaire adjointe, ont souhaité prendre du recul après une période très difficile due à la crise sanitaire. Et avant de passer la main à une nouvelle équipe le 8 janvier, ils ont voulu remettre mercredi 22 décembre un chèque de 2 500 euros à la municipalité. Cette somme servira à l’achat d’un défibrillateur. Ce geste de fraternité pourra rendre service à toute la population.
L’occasion pour la maire, Annie Lespinasse, de saluer le dévouement de cette équipe, qui a su conserver toutes les fêtes traditionnelles du village, dont la fête votive, très lourde à gérer, mais aussi les courses cyclistes, vide-greniers, marchés de Noël et autres dîners costumés pour le carnaval… En période normale, cela représente huit manifestations dans l’année à organiser pour ce comité très motivé qui ne ménageait pas sa peine, avec un bel esprit de famille…
Par ailleurs, un appel aux jeunes est lancé pour trouver de nouveaux candidats en vue du renouvellement du comité des fêtes.
Lien vers l'article https://www.sudouest.fr/dordogne/saint-aquilin/
À compter du 1er janvier 2022, un électeur inscrit dans une commune A pourra donner procuration à un électeur inscrit dans une commune B.
Cette nouvelle faculté, offerte à n’importe quel électeur, est l’occasion de simplifier les modalités de gestion des procurations par les communes et d’offrir de nouveaux services aux électeurs.
Sont présentés ici les changements en matière de procurations, d’une part pour les électeurs, d’autre part pour les communes.
Dans le cadre du programme "Bien vieillir en Dordogne", nous vous informons que le service Cassiopea Prévention Séniors organise prochainement une séance de prévention en partenariat avec la Mairie de Neuvic sur l’Isle sur la thématique :
"La chute, on s'en relève"
Le Vendredi 14 janvier 2022 à 14h30
à salle de la Résidence pour Personnes Agées,
Rue Arnaud Yvan De Laporte, 24190 NEUVIC
Appel à Bénévoles
La communauté de brigade de gendarmerie de RIBERAC renforce ses liens avec les citoyens grâce à l’application mobile PanneauPocket.
Cette action vise à renforcer la sécurité des habitants des territoires ruraux grâce à la diffusion de messages d’information et de prévention de la délinquance, ainsi que des conseils pour limiter les risques d’atteintes aux personnes et aux biens.
Ces messages seront accessibles en temps réel sur tous les supports digitaux :
Afin d’informer en temps réel la population, la Communauté de Communes Isle Vern Salembre (CCIVS) s’est dotée de l’application mobile illiwap.
En installant cette application, vous recevrez des NOTIFICATIONS
directement sur votre téléphone concernant les thématiques que vous souhaitez : actualité générale de la CCIVS, enfance et jeunesse (fermeture école ou crèche, grève, organisation,etc.), voirie, tourisme, piscines, ...
SANS INSCRIPTION : Pas d’email, pas de numéro de téléphone, aucune donnée personnelle n’est collectée.
GRATUIT et SANS ENGAGEMENT
Attention, cette application remplace l’envoi de SMS qui se faisait auparavant à la Communauté de Communes.
Plus d’information sur le fonctionnement et le
téléchargement : https://www.ccivs.fr/actualites/382-nouveau-application-mobile-ccivs-illiwap
Voici un article du Figaro Magazine qui mentionne "Le Fournil de St Aquilin".
Bravo Fournil Bethléem - la maison du Pain !!
La secrétaire étant en formation, le secrétariat de la mairie sera momentanément fermé de 9h à 12h ce mardi 29 juin 2021.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
Le Conseil départemental nous a fait savoir que nous pouvions en mairie lister les personnes qui aujourd’hui souhaitent se faire vacciner avec le vaccin Pfizer.
Quelque soit votre âge, si vous souhaitez vous faire vacciner appelez la mairie 05 53 54 12 43 pour nous communiquer vos nom, prénom, date de naissance, téléphone , numéro de sécurité sociale.
Nous restons à votre écoute.
Bien cordialement
Annie LESPINASSE
Maire de Saint-Aquilin
Vous êtes invités à renouveler vos conseillers départementaux et régionaux dimanche 20 juin 2021.
S'il y a lieu, un second tour sera organisé le dimanche 27 juin 2021.
En raison du contexte sanitaire actuel, les élections se tiendront à la salle des fêtes, dans le respect des gestes barrières.
Pensez à venir muni de votre stylo.
Des questions ?
Élections départementales et régionales : peut-on s'inscrire et voter en 2021 ?
Le Département de la Dordogne a actualisé au budget supplémentaire 2021 les modalités d’octroi des 4 nouvelles aides du plan de relance en faveur :
des propriétaires occupants et des propriétaires bailleurs sous plafond de ressources de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah)
Une enveloppe globale de 1M€ est affectée à ces nouvelles orientations qui s’appliquent jusqu’au 31 décembre 2021.
Les travaux ne doivent pas être commencés avant le dépôt du dossier de demande de subvention auprès du Département et de l’Anah.
Pour tout complément d’information, suivez ce lien : www.habitat.dordogne.fr/mon-logement/les-aides-aux-travaux
Le centre de vaccination de Saint-Astier recherche des bénévoles pour assurer l’accueil de la population à partir du 8 juin jusqu’à fin août.
Le bénévole vérifiera l’identité des personnes suivant une liste donnée et répondra aux questions des usagers si besoin.
Pour information : le centre de vaccination est ouvert du lundi au vendredi de 9h15 à 17h. Le repas est offert par l’hôpital pour les personnes qui souhaiteraient intervenir entre 12h et 14h.
Les personnes intéressées doivent se faire connaître auprès de la CCIVS : au 05 53 03 83 68 - contact@ccivs.fr
La CCIVS enverra les coordonnées de ces personnes à l’hôpital. Le planning des interventions sera mis en place par l’hôpital en fonction des disponibilités des bénévoles.
Vous détenez des photos souvenirs, des cartes postales, témoins de l’histoire de notre commune (multiple rural, étang des Garennes, rues, commerces, écoles, fêtes, personnalités du village, travaux des champs...).
La mairie vous propose de les partager avec l'ensemble des habitants.
Si vous souhaitez participer à la réalisation du "Grand Livre d'images de notre village", merci de prendre contact avec le secrétariat de la mairie au 05 53 54 12 43 ou par mail à l'adresse suivante: mairie.saint.aquilin@wanadoo.fr
La Bobine vient de déménager dans le centre de Neuvic, dans une nouvelle boutique, entièrement repensée et réaménagée. Ce nouveau lieu, est ouvert à toutes et à tous !
...lire la suite
La Communauté de Communes Isle Vern Salembre recrute :
- 1 directeur-directrice de crèche
Recrutement à partir du 1er juin 2021. Date limite des candidatures 15 mai 2021
Candidature à envoyer à : CCIVS - Monsieur le Président - BP 6 - 43, rue Victor Hugo - Le Bateau - 24110 ST ASTIER
ou par courriel : contact@ccivs.fr
Téléchargez l'offre
- 1 assistant maternel-assistante maternelle à domicile
Poste à pourvoir au plus tôt.
Candidature à envoyer à : CCIVS - Monsieur le Président - BP 6 - 43, rue Victor Hugo - Le Bateau - 24110 ST ASTIER
ou par courriel : contact@ccivs.fr
- 1 instructeur-instructrice ADS intercommunal
Poste à pourvoir au plus tôt.
Candidature à envoyer à : CCIVS - Monsieur le Président - BP 6 - 43, rue Victor Hugo - Le Bateau - 24110 ST ASTIER
ou par courriel : contact@ccivs.fr
Téléchargez l'offre
- 1 animateur-animatrice jeunesse
Poste à pourvoir du 6 juillet au 31 août. Date limite des candidatures 1er juin 2021
Candidature à envoyer à : CCIVS - Monsieur le Président - BP 6 - 43, rue Victor Hugo - Le Bateau - 24110 ST ASTIER
ou par courriel : contact@ccivs.fr
La Communauté de Communes Isle Vern Salembre recrute :
- 1 directeur-directrice de crèche
Recrutement à partir du 1er juin 2021. Date limite des candidatures 15 mai 2021
Candidature à envoyer à : CCIVS - Monsieur le Président - BP 6 - 43, rue Victor Hugo - Le Bateau - 24110 ST ASTIER
ou par courriel : contact@ccivs.fr
Téléchargez l'offre
- 1 assistant maternel-assistante maternelle à domicile
Poste à pourvoir au plus tôt.
Candidature à envoyer à : CCIVS - Monsieur le Président - BP 6 - 43, rue Victor Hugo - Le Bateau - 24110 ST ASTIER
ou par courriel : contact@ccivs.fr
Les ambroisies sont des plantes invasives dont le pollen allergisant constitue un risque pour la santé publique.
Les ambroisies provoquent des réactions allergiques parfois invalidantes se traduisant par des symptômes tels que rhinites, conjonctivites, trachéites, urticaires, eczéma, asthmes entaînant une hausse de consommation de produits pharmaceutiques et de l'absentéisme.
L'entretien des terrains incombent aux propriétaires, aux locataires ou occupants à quelque titre que ce soit. Ils sont donc tenus de détruire les plants.
L'élimination non-chimique doit être le mode d'action privilégié: végétalisation, arrachage, broyage, tonte répétée, desherbage thermique.
Vos "référents ambroisie" sur la commune sont Monsieur Michel COURBALAY, 1er adjoint et Monsieur Laurent BOISSERIE, agent communal.
Télétravail
Appliquer dans la mesure du possible la règle des 4 jours sur 5 en télétravail.Écoles
Reprise des activités sportives normales sur le temps scolaire, maintien des activités en plein-air sur les temps extra-scolaires.Lieux de culte
Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.Centres commerciaux
les commerces non alimentaires et les centres commerciaux de plus de 20 000 m² sont fermés.déplacements internationaux
- Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, seront conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif.Couvre-feu
Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 18h00 à 06h00. Au vue de l’augmentation des cas, les contrôles sont renforcés depuis le 1er février 2021.Écoles
La mesure entre en vigueur ce lundi 8 février, Les enfants des écoles élémentaires, les collégiens et les lycéens devront désormais porter un masque estampillé AFNOR,catégorie 1Télétravail
Le télétravail est impératif partout où il est possible.Centres commerciaux
Depuis le 1er février, les commerces non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés sont fermés par mesure de précaution.Stations de sport d’hiver
La circulation épidémique ne permet pas d’envisager une réouverture .Lieux de culte
Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.Voyages
Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, sont conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif. Les déplacements dans les Outre-mer sont autorisés uniquement sur motif impérieux.Les travaux d'installation des bornes semi enterrées débuterons le 23 novembre.
Dans un premier temps, vous pourrez mettre vos déchets ménagers (sacs "noirs") sans badge, puis progressivement au printemps 2021, il faudra être équipé de celui-ci pour pouvoir ouvrir les trapes.
URGENT ET IMPORTANT
N'attendez pas le dernier moment pour inscrire votre foyer et ouvrir votre "compte usager" afin d'obtenir votre badge nécéssaire à chacun d'entre vous, particuliers, professionnels et associations.
Les conditions sanitaires actuelles ne permettant plus de maintenir les permanences à la mairie pour vous aider dans ces démarches.
Vous pouvez vous inscrire directement :
Saint-Aquilin recherche un beau sapin destiné à décorer le village pendant la période des fêtes de Noël, il devra mesurer environ 4 mètres !
Merci de contacter la mairie.
Désormais commandez par INTERNET les paniers et autres produits!
L'application cagette.net, permet de trouver les ventes de légumes près de chez soi.
Passer par le menu général de cagette.net et inscrire la ville recherchée, ou bien directement l'adresse du RELAIS du PANIER de l'association Moz'en Bulle.
Messe à 10h30 à l'Église de Saint-Aquilin le dimanche 25 octobre 2020
et bénédiction du cimetière à 11h45
L’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie en charge de l’enseignement moral et civique au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, est un acte barbare et révoltant que rien ne peut justifier.
Le Conseil Municipal de Saint Aquilin appelle tous les habitants de la commune à témoigner de leur solidarité avec la victime et sa famille, de leur soutien à l’ensemble de la communauté éducative, et les invite à se mobiliser pour défendre la liberté d’expression et la primauté de la laïcité dans l’organisation de la République.
Lors du prochain Conseil Municipal du vendredi 23 Octobre à 19h30 l’ensemble des élus respectera une minute de silence afin de rappeler l’attachement aux grands principes de la République et le respect dû à celles et ceux qui ont pour mission de former les citoyens de demain.
Vous pouvez vous joindre à eux en adressant à la mairie un message de soutien en indiquant: #jesuisenseignant
mairie.saint.aquilin@wanadoo.fr
Vendredi 23 octobre 2020 à 19h30
à la salle des fêtes
port du masque obligatoire
Le Premier ministre a décrété l’Etat d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire à partir du samedi 17 octobre et certaines mesures préventives s’appliqueront désormais partout en France :
-pas de rassemblement à plus de 6 dans l’espace public ;
-interdiction des évènements festifs dans les salles des fêtes et polyvalentes.
Ces mesures entreront en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi et s’appliqueront jusqu’au 1er décembre (4 semaines avec le décret d’urgence sanitaire et au-delà avec l’accord du Parlement). Elles feront l’objet, comme toutes les mesures, de réévaluations fréquentes afin d’en adapter la territorialisation et l’intensité.
La C.C.I.V.S. recherche un assistant instructeur intercommunal, à pourvoir au 1er novembre 2020.
Dans le cadre de la mise en place de la redevance incitative, le SMD3 réalise une campagne d'information visant à vous renseigner sur le nouveau mode de gestion de vos déchets ainsi qu'à créer votre compte usager.
Les informations demandées sont indispensables pour pouvoir bénéficier du service de collecte.
Pour vous aider dans ces formalités un agent du SMD3 est à votre disposition sans rendez-vous dans les permanences suivantes :
>>> Un vendredi sur deux de 13h30 à 19h30, salle du conseil (à partir du 18/09 jusqu'au 10/12
>>> consulter l'agenda
>>> télécharger le guide pratique de la rédevance
>>> télécharger la lettre d'information sur la redevance incitative
>>> Télécharger le formulaire d'enquête pour les particuliers
Pour réaliser une demande de carte grise pour la rentrée, lors de l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion, les deux choix qui s'offrent à vous sont :
https://immatriculation.ants.gouv.fr
Visitez l'annuaire des garages agrées et habilités par le ministère de l'intèrieur
La deuxième édition du budget participatif Dordogne-Périgord est ouverte.
Vous pouvez déposer vos idées jusqu’au 30 septembre 2020.
https://budgetparticipatif.dordogne.fr/
Télécharger la FICHE DE DÉPÔT D'IDÉE
Télécharger le RÈGLEMENT du budget participatif
Le Pays de l'Isle en Périgord et ses partenaires (Etat, Communautés de Communes du territoire, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Dordogne, Périgord Numérique) vous accompagnent dans votre projet de développement grâce à un dispositif dédié. Appelée Opération collective en milieu rural en faveur de l'artisanat et du commerce, celle-ci vise à soutenir la modernisation de l'outil de travail des artisans et commerçants du territoire, sous certaines conditions.
-La modernisation des locaux d'activité (dont les équipements professionnels et la rénovation des vitrines) ;
- Les aménagements d'accessibilité à tous les publics ;
- Les véhicules de tournées électriques et leur aménagement ;
- La sécurisation des locaux d'activité contre les effractions ;
- Les équipements de réception par satellite.
La subvention varie selon la localisation de l'entreprise, son activité et les investissements réalisés et peut atteindre 12 000€. Un minimum de 4 000€ d'investissement est cependant nécessaire.
-Prendre contact avec les services du Pays de l'Isle en Périgord ;
- Faire réaliser par le prestataire du Pays un dossier préalable à l'attribution d'une subvention (coût à la charge de l'entreprise)
- Examen du dossier par le Pays et ses partenaires puis envoi d'un courrier de réponse à l'entreprise
- Réaliser les travaux et fournir les pièces nécessaires au paiement de la subvention.
Quel que soit votre projet, n'hésitez pas à contacter le Pays de l'Isle en Périgord au 05.53.35.13.53 pour vérifier votre éligibilité.
>>> Télecharger la plaquette d'information
Ce lundi 24 août avait des parfums de pré-rentrée dans les écoles du RPI de Saint-Aquilin/Léguillac.
À l'initiative des élus des deux communes étaient organisées des portes ouvertes dans les locaux des deux écoles afin que les nouveaux élèves puissent se familiariser avec les lieux.
Les visites se sont déroulées sur les deux sites de 17 à 19 h avec l'aimable collaboration des enseignants et personnels des écoles qui ont pu orchestrer la visite des installations en compagnie des élus.
Au programme : découverte des classes, matériels, cantines, sanitaires et cours de récréation.
Les familles sont venues nombreuses, l'opération fut un franc succès.
À Saint-Aquilin, les parents et les élèves ont pu faire la rencontre de Madame Myriam Laforgue, nouvelle directrice de l'école qui prendra ses fonctions dès la rentrée.
Suite à de nombreuses plaintes récurentes, la commune a décidé d'un arrêté concernant la divagations des chiens.
Arrêté municipal relatif à la divagation d'animaux dangereux
Nous sommes soucieux d'apporter un souffle de vie au coeur de notre village et depuis la fermeture du restaurant, vous êtes nombreux à être dans l'attente d'un nouveau lieu. Nous sommes ouverts à toutes vos propositions.
Merci de répondre au questionnaire, n'hésitez pas à déposer vos idées !