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La Tresse "textile et solidarité" : Offres d'emploi

La Tresse, basée à 24400 Les Lèches, propose ces offres d'emploi :



La semaine Bleue

Dans le cadre de la semaine bleue, des animations et ateliers gratuits à destination des seniors (+ 55 ans) seront organisés du 4 au 8 octobre sur les communes de la CCIVS.

De nombreux partenaires (AASE, MSA, CD 24, Pep’s 24, Coeur et santé, ANACE, ASEPT, Cassiopea, IsleCo, AGIRC ARRCO,CCAS de St-Astier, Présence Verte, associations locales, CIAS de la CCIVS, etc.) animeront ces journées en proposant différentes actions sur le thème du numérique, de la prévention, du secourisme, de la mémoire, des actions sociales...

Remise du label "Territoire BIO Engagé"

Mme Le Maire et l'ensemble des Conseillers municipaux ont le plaisir de vous convier à la remise du Label "Territoire BIO engagé" décerné à la commune de SAINT-AQUILIN par le Président d'INTERBIO Nouvelle-Aquitaine :

Vendredi 17 septembre 2021 à 14h00

À la salle des fêtes

La cagette de Saint-Aquilin: des nouveaux producteurs rejoignent la cagette

Votre circuit court d’approvisionnement en produits locaux  accueille de nouveaux producteurs:

  • Les vergers du Petit Laurent (producteur de fruits)
  • Arôme Café (toréfacteur)
  • Les Nectars du Périgord et Apisphère (apiculteur)
  • Lady Cosmethic (savonnière)

Commander en quelques clics :



Attention si vous souhaiter commander du poulet de la Ferme d'Enéa, il faut le commander avant le dimanche soir pour la distribution du vendredi !

Rendez-vous au multiple rural, vendredi de 18h à 19h

Merci d’en parler autour de vous aux personnes non connectées.

Les Patrimoniales de la vallée du Salembre

25 et 26 septembre 2021 à Chantérac
11ème édition

" Les Cluzeaux " 

Conférences et balade commentée
participation libre



Renseignements : JOËL BEYNEY 
Jaubertie 24110 Saint-AQUILIN 
05 53 54 06 97 / 06 81 33 67 81 
joel.beyney@orange.fr

Le Comité des fêtes: du Théatre à la salle des fêtes

Samedi 16 octobre 2021 à 20h30,
participation libre

" À quelle heure on ment ? " 
une comédie de Vivien Lheraux 
interprétée par " Les Joyeux compères "

Buvette sur place
Pass sanitaire


Cassiopea : tester des solutions seniors innovantes

Cassiopea recherche des volontaires pour tester des solutions seniors innovantes. Nous vous remercions de communiquer cette information auprès de votre réseau.

Les critères de sélection sont les suivants :
  • Ne pas être équipé de la téléassistance
  • Disposer d'une bonne connexion internet
  • Être actif à l'extérieur du domicile
  • Avoir entre 60 et 80 ans
Cassiopea
29 rue de Metz, 
24000 Périgueux

Rentrée des classes à St Aquilin

PRÉRENTRÉE des enseignants : mercredi 1er septembre 2021

La directrice de l'école de St Aquilin, Mme Myriam Laforgue, 
sera présente à l'école toute la journée.
Pour d'éventuelles inscriptions, 
merci de prendre rendez-vous avec elle.
Obtenez ses coordonnées à la Mairie 05 53 54 12 43.

RENTRÉE SCOLAIRE des élèves : jeudi 2 septembre 2021

Comité des fêtes: Concours de Pétanque

La cagette de Saint-Aquilin

Votre équipe municipale forte de l’expérience de Saint-Germain et Douzillac a souhaité mettre en place un circuit court d’approvisionnement en produits locaux (du producteur au consommateur).

Pour cela nous avons choisi:

 Un lieu de distribution : le multiple rural de St Aquilin (pour l’instant)

 Une date de livraison : tous les vendredis de 18h à 19h

 Une plateforme de commande : cagette.net

 Un groupe de producteurs locaux : maraichage, fromages de vache, de chèvre , viande, épices, conserves, poulets, poissons, pain … La liste n’est pas exhaustive, elle se complètera au cours des semaines à venir

Comment ça marche ? Deux solutions :



  • Actionnez le bouton “Commander” et tous les produits disponibles apparaîtront. Vous pourrez dès lors passer votre commande, et à la validation, créer votre compte sur l'application pour finaliser la commande.
 
  • Si la commande par internet n'est pas possible pour vous : 

Rendez-vous au multiple rural, vendredi de 18h à 19h
Des bénévoles prendront vos commandes pour la semaine d’après. 

Merci d’en parler autour de vous aux personnes non connectées.


 Si vous avez des questions, n’hésitez pas à téléphoner à la mairie au :
05 53 54 12 43 / 06 22 44 70 25

Nous espérons que vous serez nombreux à vouloir profiter de ces produits frais de qualité tout en participant au rayonnement économique de nos agriculteurs locaux.

Nous vous donnons rendez vous  vendredi 13 Août à 18h au multiple rural.

Bien à vous,

Annie LESPINASSE
Maire de Saint Aquilin

Porte ouverte de l'Espace Jeune à St Astier

Livret scolaire St Aquilin 2021/2022

Livret scolaire Léguillac de L'Auche 2021/2022

Octobre Rose, St Aquilin participe au Challenge

La commune s'est inscrite pour participer au challenge proposé par l'association Mon Bonnet Rose dans le cadre d'Octobre Rose, mois de sensibilisation du dépistage du cancer du sein.

La première étape consiste à collecter des T-shirts.
Puis ceux-ci serviront à confectionner des bonnets cousus par des bénévoles.
Enfin ils seront distribués gratuitement aux femmes victimes du cancer du sein.

Merci d'avance pour votre participation !

Si vous souhaitez faire partie de notre équipe de couturières bénévoles, n'hésitez pas à nous contacter au 0675265198.

Nos points de collecte: 
-La Mairie de St Aquilin du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le vendredi de 9h à 12h
-Le Fournil Bethleem les mardi et vendredi de 16h à 19h
-La cagette de St Aquilin au resto-bar le vendredi de 18h à 19h

Un Club de BMW Z3 et Z4 de passage à St Aquilin!

Ils ont choisi notre village ! Dimanche 8 août 2021, ce club de voiture charentais de passage dans la région a décidé de stationner leurs belles voitures autour de l'église le temps d'une petite pause apéritive.

Comité des fêtes: Vide Grenier le 8 août

Application PanneauPocket Gendarmerie

La communauté de brigade de gendarmerie de RIBERAC renforce ses liens avec les citoyens grâce à l’application mobile PanneauPocket

Cette action vise à renforcer la sécurité des habitants des territoires ruraux grâce à la diffusion de messages d’information et de prévention de la délinquance, ainsi que des conseils pour limiter les risques d’atteintes aux personnes et aux biens.

Ces messages seront accessibles en temps réel sur tous les supports digitaux :

  • sur les téléphones et les tablettes, en téléchargeant gratuitement et anonymement l’application PanneauPocket
  • sur ordinateur, en se connectant au site www.app.panneaupocket.com

Application Illiwap CCIVS

Afin d’informer en temps réel la population, la Communauté de Communes Isle Vern Salembre (CCIVS) s’est dotée de l’application mobile illiwap.


En installant cette application, vous recevrez des NOTIFICATIONS

directement sur votre téléphone concernant les thématiques que vous souhaitez : actualité générale de la CCIVS, enfance et jeunesse (fermeture école ou crèche, grève, organisation,etc.), voirie, tourisme, piscines, ...

SANS INSCRIPTION : Pas d’email, pas de numéro de téléphone, aucune donnée personnelle n’est collectée.

GRATUIT et SANS ENGAGEMENT

Attention, cette application remplace l’envoi de SMS qui se faisait auparavant à la Communauté de Communes.
Plus d’information sur le fonctionnement et le

  téléchargement https://www.ccivs.fr/actualites/382-nouveau-application-mobile-ccivs-illiwap

Fournil de St Aquilin : article de presse

Voici un article du Figaro Magazine qui mentionne "Le Fournil de St Aquilin".
Bravo Fournil Bethléem - la maison du Pain !!

Rando nocturne à St Aquilin

Secrétariat de la mairie fermé

Le secrétariat de la mairie est fermé du lundi 12 au vendredi 16 juillet 2021 inclus.
Une permanence est assurée tous les matins de 9h à 12h.
En cas d'urgence, vous pouvez contacter Madame le Maire au 06 22 44 70 25.

Le comité des fêtes organise un repas champêtre en musique

Sur réservation : 06 75 26 51 98 / 06 81 85 45 63

Bulletin municipal juin 2021 : en ligne

Déchèteries : horaires d'été

  • Horaires d'été de la déchèterie de St Astier (24110)

Du 1er juillet au 31 août, du lundi au samedi : de 7h30 à 13h00
La Serve - SAINT ASTIER
Tél. : 05 53 53 71 84 ou 09 71 00 84 24


  • Horaires d'été de la déchèterie de Neuvic (24190)

Du 1er juillet au 31 août, du lundi au samedi : de 7h30 à 13h00
23, route du grand mur à Planèze - NEUVIC 
Tél. : 06 34 10 58 08 et 05 53 80 31 27 ou 09 71 00 84 24

Secrétariat de mairie fermé momentanément

La secrétaire étant en formation, le secrétariat de la mairie sera momentanément fermé de 9h à 12h ce mardi 29 juin 2021.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

découvrez les photos de la Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins 

Écoutez l'interview en replay de France Bleu Périgord 
(Petite correction, parce que en direct ça arrive de se tromper!!!  il n'y a pas "d'abbaye" à St Aquilin ;-) mais des lavoirs, des fontaines et des sources très nombreuses...)

découvrer les photos de la Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins 

Animations Jeunes gratuites

Un évènement dédié au numérique est organisé le mercredi 30 juin de 14h à 17h à l’espace jeunes de Saint-Astier.

Au programme : 
e-sport, troc jeux vidéo, réalité virtuelle…

Des navettes gratuites sont mises en place sur inscription auprès du pôle jeunesse de la CCIVS : 06 78 40 38 83.

Randonnée nocturne

Découvrez le patrimoine naturel et culturel de la Dordogne

Trouve mon galet 24

Décorer, cacher, chercher des galets

Dorie Dordogne

L'application écotouristique qui vous fait découvrir l’authenticité du territoire.

Terra Aventura

La chasse au trésors insolite de Nouvelle-Aquitaine

Geocaching

Rejoigner la plus grande chasse aux trésors au monde !

Randonnée à St Aquilin

Boucle des Châteaux, Boucle de Charroux

Covid 19 : point de situation

À partir du 9 juin 2021 :
  • couvre-feu à 23h 
  • réouverture des cafés et restaurants en intérieur
  • réouverture des salles de sport 
  • assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises 
  • réouverture des flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Rénovation de la toiture du presbytère de Saint-Aquilin

Plan de relance de la culture : 1,365 million d'euros pour 11 sites patrimoniaux de Dordogne (Journal Sud Ouest)

De Périgueux à Belvès en passant par Brantôme, la restauration de plusieurs édifices va bénéficier d’aides de l’État. Le patrimoine de la Dordogne va bénéficier de crédits de l’État dans le cadre du plan de relance de la culture. Une enveloppe de 1,365 million d’euros est répartie entre 11 sites patrimoniaux du département.
Voici la ventilation détaillée des fonds....

Transport scolaire rentrée 2021 : les inscriptions sont ouvertes

Dès le 1er juin, afin d'organiser au mieux le transport de votre enfant (écolier, collégien, lycéen), vous êtes invité à effectuer votre demande pour l’année 2021-2022 sur la plateforme d'inscription.
Jusqu’au 20 juillet 2021, vous pourrez bénéficier de la gratuité des frais de dossier. C’est un procédé simple, rapide et le paiement en ligne est sécurisé.

Vous pourrez ensuite transmettre le justificatif d'inscription et de paiement, 2 photos et une enveloppe timbrée à votre adresse pour le retour de la carte de transport, à l'adresse suivante : 

 SITS Saint-Astier 
2, route de Lalande 
24110 Saint Léon sur l’Isle

Plus d'info : du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 

Vaccination ouverte à tous

La vaccination contre la Covid-19 est ouverte à tous les Français de plus de 18 ans en centre de vaccination.

Le Conseil départemental nous a fait savoir que nous pouvions en mairie lister les personnes qui aujourd’hui souhaitent se faire vacciner avec le vaccin Pfizer.

 Quelque soit votre âge, si vous souhaitez vous faire vacciner appelez la mairie 05 53 54 12 43 pour nous communiquer vos nom, prénom, date de naissance, téléphone , numéro de sécurité sociale.

Nous restons à votre écoute.

Bien cordialement

Annie LESPINASSE
Maire de Saint-Aquilin

Élections départementales et régionales

Vous êtes invités à renouveler vos conseillers départementaux et régionaux dimanche 20 juin 2021.

S'il y a lieu, un second tour sera organisé le dimanche 27 juin 2021.

En raison du contexte sanitaire actuel, les élections se tiendront à la salle des fêtes, dans le respect des gestes barrières.


Pensez à venir muni de votre stylo.

Des questions ?

Élections départementales et régionales : peut-on s'inscrire et voter en 2021 ?

Comment voter ? L'inscription sur les listes électorales

Voter par procuration?

Établir une procuration

Nouveau – Téléprocédure Maprocuration

Depuis le 6 avril 2021, il est désormais possible de remplir sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr .

Complémentaire de la procédure papier (via un formulaire CERFA), ce nouveau service constitue une première étape vers la dématérialisation des procurations électorales. Maprocuration permet un traitement numérique de la demande de procuration électorale. Si l’électeur mandant doit toujours se déplacer physiquement en commissariat ou en gendarmerie pour faire contrôler son identité, les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel l’électeur se présente puis à la mairie de sa commune de vote. L’électeur reçoit un accusé de réception numérique à chaque étape de la démarche et est informé en temps réel de l'évolution de sa demande.

Aides départementales : plan de relance pour rénover votre logement

Le Département de la Dordogne a actualisé au budget supplémentaire 2021 les modalités d’octroi des 4 nouvelles aides du plan de relance en faveur : 

des propriétaires occupants et des propriétaires bailleurs sous plafond de ressources de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah)

 
Une enveloppe globale de 1M€ est affectée à ces nouvelles orientations qui s’appliquent jusqu’au 31 décembre 2021. 

Les travaux ne doivent pas être commencés avant le dépôt du dossier de demande de subvention auprès du Département et de l’Anah.

Pour tout complément d’information, suivez ce lien : www.habitat.dordogne.fr/mon-logement/les-aides-aux-travaux

Rechercher de bénévoles au centre de vaccination

Le centre de vaccination de Saint-Astier recherche des bénévoles pour assurer l’accueil de la population à partir du 8 juin jusqu’à fin août.

Le bénévole vérifiera l’identité des personnes suivant une liste donnée et répondra aux questions des usagers si besoin.

Pour information : le centre de vaccination est ouvert du lundi au vendredi de 9h15 à 17h. Le repas est offert par l’hôpital pour les personnes qui souhaiteraient intervenir entre 12h et 14h. 

Les personnes intéressées doivent se faire connaître auprès de la CCIVS : au 05 53 03 83 68 contact@ccivs.fr

La CCIVS enverra les coordonnées de ces personnes à l’hôpital. Le planning des interventions sera mis en place par l’hôpital en fonction des disponibilités des bénévoles.

La commune recherche des photos anciennes du village

Vous détenez des photos souvenirs, des cartes postales, témoins de l’histoire de notre commune (multiple rural, étang des Garennes, rues, commerces, écoles, fêtes, personnalités du village, travaux des champs...).

La mairie vous propose de les partager avec l'ensemble des habitants.

Si vous souhaitez participer à la réalisation du "Grand Livre d'images de notre village", merci de prendre contact avec le secrétariat de la mairie au 05 53 54 12 43 ou par mail à l'adresse suivante:  mairie.saint.aquilin@wanadoo.fr

Association Ricochet

La Bobine vient de déménager dans le centre de Neuvic, dans une nouvelle boutique, entièrement repensée et réaménagée. Ce nouveau lieu, est ouvert à toutes et à tous !
...lire la suite

Modification du niveau de risque en matière d'IAHP

Le niveau de risque épizootique, en matière d'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP), est qualifié de « Modéré » sur tout le territoire de la France métropolitaine. 37 communes de Dordogne sont situées en zone à risque particulier (ZRP).



Pour connaitre régulièrement la situation sanitaire vis-à-vis de l'IAHP, vous pouvez consulter le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale de la plateforme suivante

Animations JEUNES

Actions hors les murs, 4 dates à venir 
 
  • 22 mai St Leon
  • 26 mai Chantérac 
  • 5 juin Douzillac
  • 30 juin Neuvic

le FORUM JEUNESSE sera organisé sur la commune de NEUVIC le 12 juin prochain.

Covid 19 : Plan de réouverture

Le calendrier des lévées progressives des mesures de freinage de la pandémie, par type d'activité, a été présenté par le Premier ministre. Vous pouvez le consulter ici :

Inscription sur les listes électorales

Les demandes d'inscription sur les listes électorales, en vue de participer au double scrutin des 20 et 27 juin prochains doivent être déposées au plus tard vendredi 14 mai 2021.

La mairie organise une permanence de 2 heures le vendredi 14 mai de 10h à 12h.

Les demandes d'inscription peuvent aussi parvenir à la mairie par voie postale ou via le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales.

Travaux sur les secteurs de l'Abbaye de boisset, les Réveil, Moncé, Rodas et Peypissot


En collaboration avec la CCIVS et les agents communaux une opération de curage de fossés se déroule actuellement sur notre commune sur les secteurs de l'Abbaye de Boisset, les Réveils, Moncé et Peypissot.
Dans les jours qui viennent, l'entreprise Colas va également intervenir sur plusieurs secteurs, le chemin calcaire de Rodas, traitement des eaux pluviales avec pose de caniveaux et buses sur Moncé et l'Abbaye de Boisset.
Ces différents chantiers pourront entraîner une certaine gêne à la circulation. Nous vous remercions à l'avance pour votre compréhension.

Journée nationale du 8 mai 2021 - commémoration de la victoire de 1945

Compte-tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures en vigueur pour lutter contre la pandémie de COVID-19, la commune de Saint-Aquilin organisera en format restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation, un dépôt de gerbe au monument aux morts à 11h 30.

Revoir la vidéo :   Facebook Live

2ème chantier participatif : bar-restaurant le sT Aquilin

APPEL AUX BONNES VOLONTÉS

Pour un 2ème chantier participatif au bar restaurant “le St Aquilin”.

Rendez-vous
  • MERCREDI 5 MAI de 14h à 18h,
  • JEUDI 6 MAI de 9H à 12H

Munissez-vous de seaux, gants, éponges, masques…

Nous avons besoin de vous ...

L’ÉQUIPE MUNICIPALE

Une "toute petite suite" pour les tout-petits (Journal Sud Ouest - Nicolas Caminel)

Dans le cadre du contrat territorial d’éducation artistique et culturelle (Coteac), Créateur de rencontres et d’actions culturelles (Crac) a organisé, du 26 au 30 avril, des ateliers avec les classes de petite et moyenne section maternelle de Saint-Aquilin et Saint-Léon-sur-l’Isle...

Arrêté préfectoral : interdiction des ventes dites de "vide-grenier / brocantes"

Action participative : ramassage des déchets

Des habitants de St Aquilin avec la contribution du SMD3 et de la CCIVS organisent une campagne de nettoyage des abords de routes traversant la commune le dimanche 9 mai 2021.
Rendez-vous à 14h00 au stade Roger Parade. De là, des équipes seront formées pour se répartir les secteurs.

Pensez à vous munir de votre masque et de vos gants.

En fin de journée, une collation sera partagée pour les courageux bénévoles. 
Pour permettre de s'organiser vous pouvez vous inscrire auprès de Gill : 06 72 08 71 10

Une bibliothèque à la mairie

Vous cherchez un livre ? Vous souhaitez donner des ouvrages dont vous n'avez plus l'utilité ?
À la mairie, une bibliothèque libre d'emprunt et de dépôt de livres, revues, DVD... est ouverte. Un élu vous y accueille tous les lundis matins de 9h à 12h à partir du 10 mai 2021.

Offre d'emploi (CCIVS)

La Communauté de Communes Isle Vern Salembre recrute :

- 1 directeur-directrice de crèche
Recrutement à partir du 1er juin 2021. Date limite des candidatures 15 mai 2021
Candidature à envoyer à : CCIVS - Monsieur le Président - BP 6 - 43, rue Victor Hugo - Le Bateau - 24110 ST ASTIER 
ou par courriel : contact@ccivs.fr 
Téléchargez l'offre



- 1 assistant maternel-assistante maternelle à domicile
Poste à pourvoir au plus tôt.
Candidature à envoyer à : CCIVS - Monsieur le Président - BP 6 - 43, rue Victor Hugo - Le Bateau - 24110 ST ASTIER 
ou par courriel : contact@ccivs.fr

 Téléchargez l'offre


- 1 instructeur-instructrice ADS intercommunal
Poste à pourvoir au plus tôt.
Candidature à envoyer à : CCIVS - Monsieur le Président - BP 6 - 43, rue Victor Hugo - Le Bateau - 24110 ST ASTIER
ou par courriel : contact@ccivs.fr
Téléchargez l'offre

- 1 animateur-animatrice jeunesse
Poste à pourvoir du 6 juillet au 31 août. Date limite des candidatures 1er juin 2021
Candidature à envoyer à : CCIVS - Monsieur le Président - BP 6 - 43, rue Victor Hugo - Le Bateau - 24110 ST ASTIER
ou par courriel : contact@ccivs.fr

Téléchargez l'offre

St-Aquitroc : un nouveau groupe de partage et d'échange

Ce groupe facebook d'initiative privée, s'adresse aux habitants de Saint-Aquilin et des communes limitrophes. Il a pour objectif de favoriser le lien humain par le partage, l'entraide, le troc....

Proposez vos savoir-faire, troquez des objets, faites des dons, prêtez des outils....

le budget communautaire a été voté (Journal Sud Ouest - Nicolas Caminel)

Le budget 2021 était au cœur du dernier Conseil communautaire Isle Vern Salembre jeudi 15 avril, avec une proposition adoptée, celle de reconduire les taxes sans grosse modification, à l’exception d’une hausse de 8,73 % à 11,73 % du bâti foncier, compensée par une baisse de 3 % des ordures ménagères...

Offre d'emploi (CCIVS)

La Communauté de Communes Isle Vern Salembre recrute :

- 1 directeur-directrice de crèche
Recrutement à partir du 1er juin 2021. Date limite des candidatures 15 mai 2021
Candidature à envoyer à : CCIVS - Monsieur le Président - BP 6 - 43, rue Victor Hugo - Le Bateau - 24110 ST ASTIER 
ou par courriel : contact@ccivs.fr 
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- 1 assistant maternel-assistante maternelle à domicile
Poste à pourvoir au plus tôt.
Candidature à envoyer à : CCIVS - Monsieur le Président - BP 6 - 43, rue Victor Hugo - Le Bateau - 24110 ST ASTIER 
ou par courriel : contact@ccivs.fr

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Dispositif Santé Psy Étudiant

Un dispositif de soutien psychologique a été mis en place par le gouvernement dans le but d'aider les étudiants qui ressentent le besoin de parler. Dénommé Santé Psy Étudiant, ce dispositif permet aux étudiants de consulter un psychologue pendant un premier cycle de trois séances. Ce cycle peut ensuite être renouvelé sur demande. Il est nécessaire de voir son médecin traitant ou son service de santé universitaire pour faire ces demandes. Les consultations sont quant à elles entièrement payées par l'État, sans considération des éventuelles mutuelles santé du patient. Santé Psy Étudiant est en déploiement depuis le 1er février.

Récupération des pneus

Les opérations de collecte annuelle des pneus auront lieu du 12 au 17 avril et du 13 au 18 septembre 2021 dans les déchèteries de Saint-Astier et Neuvic.

Épisodes de gel : Signalez vos dégâts

Les épisodes de gel des 7 et 8 avril auront de lourdes conséquences pour de nombreux agriculteurs Périgourdins. Face à ce sinistre de grande ampleur, la Chambre d'agriculture, la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs et la Fédération des Vins de Bergerac et Duras s’unissent pour aider les agriculteurs du département qui ont besoin d’accompagnement sur le plan technique et administratif. 

Une cellule de crise avec un numéro d’appel est en place pour permettre aux agriculteurs sinistrés de signaler leurs dégâts au 05 53 45 19 00

Objectif : évaluer précisément les dégâts, chiffres à l’appui, pour mobiliser les pouvoirs publics et renseigner à terme les agriculteurs touchés sur les divers dispositifs de soutien qui seront mis en place.

Correspondant défense

Après en avoir délibéré, le 02 avril 2021, le Conseil Municipal, à l'unanimité, a désigné Monsieur Michel COURBALAY en tant que "correspondant défense".

Le correspondant défense est un élu du conseil municipal, il est obligatoire dans toutes les communes. Ce dispositif a été mis en place en 2001. Son rôle est de faire la liaison entre les citoyens, les autorités civiles et l'autorité militaire (délégation militaire départementale).

Le correspondant défense rempli une fonction de sensibilisation des concitoyens aux questions de la défense. Il peut informer et orienter les personnes qui désirent obtenir des éléments  sur l’actualité défense, le parcours citoyen, le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité. Il peut également proposer des actions concrètes, par exemple la participation des jeunes lors d'une cérémonie commémorative, une visite sur une lieu de mémoire, organiser une rencontre avec des réservistes ou et des anciens combattants.

Lutte contre les ambroisies : vos référents de la commune

Les ambroisies sont des plantes invasives dont le pollen allergisant constitue un risque pour la santé publique.
Les ambroisies provoquent des réactions allergiques parfois invalidantes se traduisant par des symptômes tels que rhinites, conjonctivites, trachéites, urticaires, eczéma, asthmes entaînant une hausse de consommation de produits pharmaceutiques et de l'absentéisme.
L'entretien des terrains incombent aux propriétaires, aux locataires ou occupants à quelque titre que ce soit. Ils sont donc tenus de détruire les plants.
L'élimination non-chimique doit être le mode d'action privilégié: végétalisation, arrachage, broyage, tonte répétée, desherbage thermique.

 Vos "référents ambroisie" sur la commune sont Monsieur Michel COURBALAY, 1er adjoint et Monsieur Laurent BOISSERIE, agent communal.

https://www.signalement-ambroisie.fr/

Arrêté préfectoral relatif à la lutte contre l'ambroisie

Un référent communal Forêt-bois

Après en avoir délibéré, le 02 avril 2021, le Conseil Municipal, à l'unanimité, a désigné Monsieur Alain SOUDEIX en tant qu "élu référent forêt-bois". 
Il sera informé régulièrement, bénéficiera de conseils et d'accompagnement des Eaux et Forêts, il deviendra l'interlocuteur privilégié de la commune sur les sujets relatifs à la forêt, qu'elle soit domaniale, communale ou privée. 
Le référent pourra avoir un rôle de médiation auprès des administrés pour lesquels la forêt est de plus en plus un bien commun à protéger.

Action participative : ramassage des déchets

Gill habitante de la commune, a l'habitude de se promener le long de nos chemins et en profite pour ramasser les déchets qu’elle trouve sur les abords.

Aujourd'hui Gill souhaiterait sensibiliser la population et organiser des campagnes de nettoyage avec le soutien de la mairie qui se chargera de jeter ces déchets dans les bornes appropriées.

Vous pouvez participer à ces sorties, qui ne sont pas contraires aux règles du confinement (périmètre de 10 km et groupe de 6 personnes maximum).
Pensez à vous munir de votre masque.

Contact : Gill

Territoire BIO engagé

Saint-Aquilin est une commune rurale qui a la chance d'avoir encore 7 agriculteurs dont 5 en bio qui représentent 66,41% du territoire de la commune. Nous souhaitons dans les années à venir ouvrir un marché paysan pour permettre aux habitants de s'approvisionner en produits du terroir bio ou culture raisonnée. Depuis de nombreuses années, la commune accueille régulièrement dans ses locaux une association “Prise de Terre” qui vend des produits bio sur notre territoire.
Labellisée le : 01/09/2015
La commune est labellisée pour avoir atteint plus de 8,5% de surface agricole bio sur son territoire et plus de 20% de produits bio introduits dans ses repas.
Niveau atteint : 

Covid-19: ce qui change à partir du samedi 3 avril 19h

 Les déplacements inter-regionaux sont autorisés pendant le week-end de Pâques, interdit après le 5 avril.

 Les sorties dérogatoires en journée sont autorisées dans un rayon de 10 km autour de son domicile, sans limite de temps :
 avoir sur soi un document avec son adresse
  • pour faire ses courses
  • se rendre chez le médecin
  • se promener, faire du sport
L'attestation est obligatoire pour les déplacements à plus de 10 km du domicile.

 Le couvre-feu reste en vigueur dans tous les départements de 19h à 6h sous peine d’une amende de 135 €

 La fermeture des commerces, sauf les commerces alimentaires et de première nécéssité. 
 La vente à emporter sur commande et les livraisons sont autorisées.

Les écoles : 
- 1 semaine de cours à la maison du 6 au 9 avril (de la maternelle au lycée)
- 2 semaines de vacances (zone A, B, C)
- rentrée le 26 avril pour les maternelles et primaires 
-1 semaine de cours à distance pour les collèges/lycées puis rentrée le 3 mai
 Un dispositif d'accueil des enfants des personnels prioritaires sera organisé.

Universités : chaque étudiant peut se rendre 1 jour par semaine à l'université.

 Le télétravail doit être "systématisé".
Le droit au dispositif de chômage partiel pour les parents dans l'obligation de rester à domicile pour garder leurs enfants est réactivé.

 Accélération de la campagne vaccinale.
-16 avril ouverture aux 60-75 ans
-15 mai ouverture aux 50-60 ans
-mi juin ouverture aux moins de 50 ans

Formalité: Inscription à l'école maternelle

L'instruction est obligatoire dès 3 ans.

Les enfants nés en 2018 rentrent en septembre 2021 en petite section de maternelle.

L'admission en maternelle dès 2 ans se fait dans la limite des places disponibles.

L'inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

Si vous voulez inscrire votre enfant dans une autre école que celle dont vous dépendez dans votre commune, vous devez demander une dérogation à votre mairie.

Pour la première inscription de votre enfant à l'école, rendez-vous à la mairie avec les documents suivants :

  • le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance
  • un justificatif de domicile
  • un document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique (DTP)...

La mairie vous délivre un certificat d'inscription.

Il faut ensuite vous présenter à l'école. L'inscription de votre enfant sera enregistrée par la directrice de l'école sur présentation :

  • du livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance
  • du certificat d'inscription délivré par la mairie
  • d'un document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge
Si l'enfant ne change pas d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée chaque année.

Des questions sur les vaccinations obligatoires pour l'inscription à l'école? 
Consultez le dossier sur les vaccinations obligatoires sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

UDAF : Service de conseil budgetaire

L'union départementale des associations familiales de la Dordogne propose un service de conseil bubgetaire.

Élections départementales et régionales

Les élections départementales et régionales initialement prévues en avril sont repoussées les 13 et 20 juin 2021.

Covid-19: ce qui change à partir du 20 mars

Couvre-feu

Le couvre-feu est maintenu selon les mêmes règles, mais repoussé à 19h pour l’ensemble du territoire à partir de samedi 20 mars 2021.

Télétravail

Appliquer dans la mesure du possible la règle des 4 jours sur 5 en télétravail.

Écoles

Reprise des activités sportives normales sur le temps scolaire, maintien des activités en plein-air sur les temps extra-scolaires.

Lieux de culte

Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.

Centres commerciaux

les commerces non alimentaires et les centres commerciaux de plus de 20 000 m² sont fermés.

Vaccination

Consulter le site d'informations pratiques sur la vaccination du COVID-19

Activités sociales

Les regroupements à plus de six personnes en intérieur et à l’extérieur sont interdits.

déplacements en France

-les déplacements vers un département non soumis aux restrictions sanitaires renforcées sont autorisés, sans attestation.
-les déplacements dans un départements soumis aux restrictions sanitaires renforcées sont interdits, sauf avec attestation.

déplacements internationaux

- Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, seront conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif.
- Les déplacements dans les Outre-mer seront autorisés uniquement sur motif impérieux.

France services

Formations : BAFA

  • Session d’approfondissement : Activités autour de l’environnement du 10 au 15 avril 2021, à Montrem - fiche d'inscription

  • Session de formation générale d’animateur Du 10 au 17 avril 2021, à Montrem - fiche d'inscription

  • Session de formation générale d’animateur Du 12 au 16 avril et du 19 au 21 avril, à Bouniagues - ouvert à tous - de 17 à 77 ans - fiche d'inscription

Fermeture exceptionnelle de la mairie

 La mairie de Saint-Aquilin sera exceptionnellement fermée 
lundi 15 et mardi 16 mars 2021.

COVID-19 : Centre de vaccination ouvert à St Astier

Le centre de vaccination de Saint-Astier sera ouvert ce vendredi 12 mars à partir de 9h00, pour les + de  75 ans et les + de 50 ans avec comorbidité.
RÉSERVATION au 05 53 02 78 88 
ou sur DOCTOLIB.

ANIMATIONS JEUNES

Dans le cadre de sa politique jeunesse, la CCIVS organise dans ses communes membres, des ANIMATIONS GRATUITES pour les jeunes, avec NAVETTE GRATUITE :
 10 à 17 ans, certains mercredis et  vacances scolaires de 14h à 17h
 10 à 25 ans, certains samedis de 14h à 17h

Actions Hors Les Murs 1er semestre 2021 :

[  CHANGEMENT DE PROGRAMME ! ]

- samedi 6 mars - NEUVIC, salle du sourire
Atelier GRAPH !
- mercredi 24 mars - ST GERMAIN DU SALEMBRE, le bourg
Initiation PERCUSSIONS ! ...

Mars bleu

Mars Bleu

Campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal 2021.

Arrêté prefectoral : Pollution atmosphérique

  • reporter les écobuages...
  • suspendre les dérogation  de brûlage des déchets verts...
  • abaisser les vitesses de 20km/h...

Offres d'emploi de la CCIVS

La Communauté de Communes Isle Vern Salembre recrute : 

  •  2 agents voirie – chauffeur de tracteur agricole.

Ce poste est à pourvoir au 1er avril 2021- Temps complet

Candidature à envoyer à : CCIVS - Monsieur le Président - BP 6 - 43, rue Victor Hugo - Le Bateau - 24110 ST ASTIER
ou par courriel contact@ccivs.fr

Distribution des sacs jaunes

Vous pouvez récupérer vos sacs jaunes toute l'année auprès de la mairie.
Dotation annuelle :
2 rouleaux
 : 3 rouleaux 
  :  4 rouleaux
 5 rouleaux

Distribution gratuite de composte

La CCIVS met à disposition gratuitement du compost du 23 au 27 mars 2021 dans les déchèteries de Saint-Astier et Neuvic.

Récupération des pneus

Les opérations de collecte annuelle des pneus auront lieu du 12 au 17 avril et du 13 au 18 septembre 2021 dans les déchèteries de Saint-Astier et Neuvic.

Vente de bien immobiler

Campagne d'adressage

Malgré une situation sanitaire très préoccupante et une campagne de vaccination un peu hésitante, nous devons continuer à penser l'avenir pour St Aquilin...

Le Président du Conseil Départemental nous ayant fait savoir que la fibre serait installée fin 2021, début 2022 sur notre commune, il importe que cette année 2021, chaque maison ait une adresse postale spécifique. D'où la nécessité pour nous, d'affecter un nom à chaque rue ou route, et un numéro à chaque maison d'habitation. C'est ce que nous appelons "l'adressage".

Covid-19: dernières mises à jour

Vaccination

Consulter le site d'informations pratiques sur la vaccination du COVID-19

Couvre-feu

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 18h00 à 06h00. Au vue de l’augmentation des cas, les contrôles sont renforcés depuis le 1er février 2021.

Écoles

La mesure entre en vigueur ce lundi 8 février, Les enfants des écoles élémentaires, les collégiens et les lycéens devront désormais porter un masque estampillé AFNOR,catégorie 1

Télétravail

Le télétravail est impératif partout où il est possible.
Vous pouvez contacter le 0 800 130 000 "écoute, soutien et conseil aux télétravailleurs" 24h/ 24 et 7 jours/ 7

Centres commerciaux

Depuis le 1er février, les commerces non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés sont fermés par mesure de précaution.

Stations de sport d’hiver

La circulation épidémique ne permet pas d’envisager une réouverture .

Lieux de culte

Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

Voyages

Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, sont conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif. Les déplacements dans les Outre-mer sont autorisés uniquement sur motif impérieux.

Covid-19: Le Point

Dès le samedi 16 janvier, le couvre-feu sera de rigueur de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont donc interdits pendant le couvre-feu sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

Nouvelle variante du Covid-19 détectée au Royaume-Uni
La France a pris des mesures restrictives pour les déplacements en provenance du Royaume-Uni. Jusqu’à nouvel ordre, un dispositif limitant la reprise des flux entre le Royaume-Uni et la France est en vigueur. Les seules personnes autorisées à traverser la frontière ne peuvent le faire que dans des cas dérogatoires limités et doivent obligatoirement présenter un test négatif pour entrer sur notre territoire.

Éducation
Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.
La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.

Personnes âgées
Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.

Travail
Le télétravail est fortement recommandé partout où il est possible.

Commerces et établissements recevant du public (ERP)
Les commerces ont repris leurs activités le 28 novembre dernier tout comme les auto-écoles, les agents immobiliers et les services à domicile avec un protocole sanitaire strict. La mise en place du couvre-feu impose cependant une fermeture à 20h00, pour l’ensemble de ces établissements.
Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies.

L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu jusqu’au 20 janvier 2021 et les prêts garantis par l’Etat sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.

Activités culturelles
Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants. La situation sera réévaluée le 20 janvier prochain, afin d’examiner, alors, s’il est possible d’envisager une réouverture.

Stations de sport d’hiver
La circulation épidémique ne permet pas d’envisager une réouverture avant le mois de février.

Lieux de culte
Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

Déplacements internationaux
Si les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes, les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étrangers restent bien sûr libres de regagner le territoire national.
Un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs dans les ports et les aéroports des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées.

Espace Jeunes

Madame, Monsieur,

Le service enfance et jeunesse de la communauté de communes Isle, Vern et Salembre propose tout au long de l'année des animations, des formations, des stages, des loisirs... aux jeunes de 10 à 17 ans.

Pour être au plus près de ce public concerné et afin de le tenir informé, nous souhaiterions connaître l'adresse mail de vos enfants pour pouvoir leur communiquer régulièrement les infos sur ce qu'il se passe près de chez eux.
Je vous remercie à l'avance de votre contribution.
Bien à vous

Annie LESPINASSE, Maire
06 22 44 70 25

AIDE exceptinnelle argile-sécheresse 2018

Un dispositif d'aide exceptionnelle argile - sécheresse 2018 est mis en place pour soutenir les victimes les plus affectées par l'épisode de sécheresse-réhydration des sols survenu en 2018.

Vous devez déposer un dossier de demande d'aide exceptionnelle, avant le 28 février 2021 par voie postale:

  • Les services de l'État en Dordogne-DDT
"Fonds Argiles 2018"
18 rue du 26ème R.I.
CS 74000
24004 PÉRIGUEUX CEDEX

ou

Covid-19: Le Point

Depuis le 15 décembre, les déplacements inter-régions sont autorisés mais un couvre-feu de 20h00 à 06h00 est en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont donc interdits pendant le couvre-feu sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

Nouvelle variante du Covid-19 détectée au Royaume-Uni
La France a pris des mesures restrictives pour les déplacements en provenance du Royaume-Uni. Jusqu’à nouvel ordre, un dispositif limitant la reprise des flux entre le Royaume-Uni et la France est en vigueur. Les seules personnes autorisées à traverser la frontière ne peuvent le faire que dans des cas dérogatoires limités et doivent obligatoirement présenter un test négatif pour entrer sur notre territoire.

Éducation
Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.
La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.

Personnes âgées
Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.

Travail
Le télétravail est fortement recommandé partout où il est possible.

Commerces et établissements recevant du public (ERP)
Les commerces ont repris leurs activités le 28 novembre dernier tout comme les auto-écoles, les agents immobiliers et les services à domicile avec un protocole sanitaire strict. La mise en place du couvre-feu impose cependant une fermeture à 20h00, pour l’ensemble de ces établissements.
Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies.

L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu jusqu’au 20 janvier 2021 et les prêts garantis par l’Etat sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.

Activités culturelles
Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants. La situation sera réévaluée le 20 janvier prochain, afin d’examiner, alors, s’il est possible d’envisager une réouverture.

Stations de sport d’hiver
La circulation épidémique ne permet pas d’envisager une réouverture avant le mois de février.

Lieux de culte
Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

Déplacements internationaux
Si les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes, les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étrangers restent bien sûr libres de regagner le territoire national.
Un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs dans les ports et les aéroports des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées.

Les voeux du maire

Chères Aquilinoises, chers Aquilinois,

Je vous souhaite une belle et heureuse année 2021, espérant qu’elle nous permettra de retrouver bientôt, le bonheur de vivre un quotidien apaisé et de partager avec celles et ceux qui nous sont chers des moments de joie et de convivialité.

Cette année, nous avons dû renoncer à la traditionnelle cérémonie des voeux du maire, pour des raisons sanitaires.

Parce que ces voeux sont un moment privilégié de communication de la part des élus, et d’échanges avec les habitants, j’ai souhaité m’adresser à vous en ce début d’année...

Collecte des déchêts: Mise en service des bornes: jeudi 14 janvier 2021

Déchèteries horaires exceptionnels de fin d'année

Toutes les déchèteries du département fermeront exceptionnellement leurs portes à 16 h les jeudis 24 et 31 décembre
Elles seront fermées les jours fériés : le vendredi 25 décembre et le vendredi 1 er janvier.
Retrouvez informations et horaires sur https://smd3.fr/decheteries/

Comité des Fêtes: Chasse aux Pères Noël en chocolat dans la rue des cailloux

Le père Noël encore de passage à St Aquilin a chargé quelques lutins de cacher des chocolats dans la rue des Cailloux.
Une belle première, les parents très enjoués ont participé en aidant les nombreux enfants à la recherche des chocolats.
La directrice de l'école de St Aquilin Mme Myriam Laforgue, Mme le maire et ses adjoints étaient présents.
En respectant les règles sanitaires en vigeur, s'en est suivi une dégustation de gâteaux, café et chocolat chaud offert par le comité des fêtes et la mairie.
Parents et enfants sont répartis heureux de cette dernière rencontre avant les fêtes.

École: Matinée de Noël pour les enfants

Après avoir savouré un petit-déjeuner de Noël à l'école, les enfants se sont rendus à la salle des fêtes où madame la maire et quelques élus les ont accueillis.
Marc Weber, le "magicien-jongleur" s'est produit pendant près d'une heure devant des enfants subjugués qui ont déversé un tonnerre d'applaudissements.
Enfin, c'est en entonnant en choeur "Petit Papa Noël" que ce dernier est apparu dans le décor les bras chargés de cadeaux pour les enfants.

BioMétéo: une web-application de sensibilisation à la biodiversité

Découvrir des espèces animales et végétales observées en Dordogne, consulter le niveau des rivières, s'informer sur la qualité de l'air, tout en consultant la météo du jour, c'est ce que propose BioMétéo, une web-application qui vient d'être mise en ligne par la "Maison numérique de la biodiversité" (Maison Numérique de la Biodiversité : une boîte à outils numériques au service de l’excellence environnementale - Le Département de la Dordogne)... BioMétéo (Bio Météo Dordogne)

Multiple Rural: Point d’information

Six mois se sont écoulés depuis notre élection, six mois de confinement où nous avons travaillé sur les possibilités de relancer notre multiple rural, lieu de vie et d’échanges pour notre commune...

Covid-19: Le Point sur l'évolution des mesures de confinement

Dès le 15 décembre 2020, les mesures suivantes seront applicables:
  • les déplacements entre 6h et 20h seront autorisés sans limitation de distance, y compris entre les régions;
  • un couvre-feu sera instauré de 20h à 6h sur tout le territoire métropolitaine. Les déplacements seront interdits sauf dérogations dont les principaux motifs sont les suivants:
    • trajet travail/domicile;
    • déplacement pour raison de santé;
    • motif familial impérieux.
  • les règles actuellement en vigueur pour les lieux de cultes ne seront pas modifiées (30 personnes maximum).
Les déplacements seront exceptionnellement autorisés la soirée du 24 décembre mais le réveillon du 31 décembre ne bénéficiera pas de cette exception. Toute manifestation publique: bal, feu d'artifices, repas... est interdite.

07 janvier: report des réouvertures
  • Réouverture des ERP (ciméma, théatres, salle de spectacles, enceintes sportives, zoo, salles de jeu et casinos...)
  • Reprise des activités extra-scolaires en intérieur
20 janvier : Nouvelles ouvertures
  • Ouverture des salles de sport et des restaurants
  • Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard
  • Possible réouverture des stations de ski courant janvier

SMD3 : Rappel !!

L’enregistrement est primordial 

par téléphone 0971008424
ou sur le site www.smd3.fr

pour que chaque usager puisse avoir accès au service et ne génère pas de dépôts sauvages sur la commune et aux abords des PAV (Point d'Apport Volontaire).
C’est aussi essentiel afin que les usagers enregistrés ne paient pas pour ceux qui ne le sont pas.
Les occupants identifiés par les agents du SMD3 mais qui ne se sont pas enregistrés volontairement se verront facturés en 2022 le tarif maximum.

Covid-19: les étapes progressives de l'assouplissement du confinement

28 novembre : Allègement du confinement
  • Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements
  • Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 03h00
  • Autorisation des activités extra-scolaires en plein air
  • Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h00
  • Les offices dans les lieux de cultes seront à nouveau permis à partir du 28 novembre, dans la limite de 30 personnes.
15 décembre : Fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent
  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés
  • Instauration d’un couvre-feu de 21h00 à 06h00 du matin à l’exception des réveillons du 24 et 31 décembre
  • Réouverture des salles de cinéma, théâtres et musées
  • Reprise des activités extra-scolaires en intérieur
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique
20 janvier : Nouvelles ouvertures
  • Ouverture des salles de sport et des restaurants
  • Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard
  • Possible réouverture des stations de ski courant janvier
Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Offres d'emploi de la CCIVS

La Communauté de Communes Isle Vern Salembre recrute :

  • un responsable du pôle politique sociale - jeunesse incluant la direction du C.I.A.S. (Centre Intercommunal d'Action Sociale)
Poste à pourvoir au 1er janvier 2021- Temps complet
Candidature à envoyer à : CCIVS - Monsieur le Président - BP 6 - 43, rue Victor Hugo - Le Bateau - 24110 ST ASTIER
ou par courriel contact@ccivs.fr

  • un cuisinier magasinier chauffeur surveillant
CCD de 3 mois du 1er décembre 2020 au 26 févier 2021
Candidature à envoyer à a.cotte@ccivs.fr
ou par courrier à : CCIVS - BP 6 - 43, rue Victor Hugo - Le Bateau - 24110 ST ASTIER

Travaux en cours: nouveaux points de collectes des déchets

Aide sociale exceptionnelle en faveur des travailleurs indépendants

Face à la crise sanitaire, le Département s’attache à accompagner les Périgourdins, à commencer par ceux qui sont les plus touchés par les conséquences économiques et sociales des confinements à répétition.
C’est pourquoi, en dehors des prestations classiques qu’il verse aux habitants les plus fragiles, le Conseil départemental a décidé de créer un fonds de soutien social spécifique afin de venir en aide aux TPE et aux chefs d’entreprise dont l’activité s’est effondrée lors de la première vague du printemps.

Alerte grippe aviaire

Si vous possédez des animaux en basse-cour, protégez-les.
Compte tenu du risque d'introduction du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) via l'avifaune sauvage sur le territoire national, le Ministre de l'Agriculture a décidé par arrêté du 16 novembre, de relever le niveau de risque au niveau "Élevé".

Vente de Sapins coupés Nordmanns

L'association Trait d'union organise une vente de sapins    
Merci de retourner vos commandes au plus tard le 3 décembre 2020.
Les bénéfices sont reversés intégralement aux écoles de Saint-Aquilin et Léguillac de l'Auche. 

Le grand sapin  est arrivé

Nous remercions chaleureusement le donateur du grand sapin qui viendra parer notre village.
Les petits sapins en bois, fabriqués par nos employés communaux eux aussi sont prêts ! 
Si vous souhaitez en disposer aux entrées de vos hameaux n'hésitez pas à contacter la mairie 05 53 54 12 43

Votez pour vos projets préférés !

Nouvelles bornes semi enterrées: Les travaux ont commencé !

Commémoration du 102ème anniversaire de l'Armistice de 1918

En raison de cette crise sanitaire la cérémonie commémorative du 102 ème anniversaire de L’Armistice de 1918 se déroulera en format restreint en respectant les mesures de distanciation

Le mercredi 11 novembre 2020 à 11h

Prenez soin de vous et de vos proches.

Mise en place d'une "Réserve Civique"

Nous traversons une période difficile et vous le savez l’accélération du virus ne nous épargne pas...
Nous connaissons tous dans notre entourage des personnes qui sont positives à la Covid-19.

Cette maladie contagieuse n’épargne personne et oblige ceux qui sont contaminés à rester isolés durant au moins 15 jours.

Plus que jamais nous devons nous protéger et protéger les autres en respectant les gestes barrières.

Afin de permettre aux personnes atteintes par le virus de surmonter cet isolement nous avons mis en place une "Réserve Civique".

Des jeunes et des moins jeunes se portent volontaires pour permettre aux malades et aux personnes fragiles, de maintenir un lien social, de faire leurs courses alimentaires, de leur amener les médicaments nécessaires....

Par l’intermédiaire de la mairie ces volontaires se mettront à la disposition des personnes qui en auraient besoin.
Si vous êtes concernés, ou si vous connaissez des personnes qui le sont, n’hésitez pas à nous téléphoner au 05 53 54 12 43.

Nous sommes à votre écoute.

Nouvelles bornes pour les déchets ménagers

Les travaux d'installation des bornes semi enterrées débuterons le 23 novembre.

Dans un premier temps, vous pourrez mettre vos déchets ménagers (sacs "noirs") sans badge, puis progressivement au printemps 2021, il faudra être équipé de celui-ci pour pouvoir ouvrir les trapes. 

URGENT ET IMPORTANT

N'attendez pas le dernier moment pour inscrire votre foyer et ouvrir votre "compte usager" afin d'obtenir votre badge nécéssaire à chacun d'entre vous, particuliers, professionnels et associations.

Les conditions sanitaires actuelles ne permettant plus de maintenir les permanences à la mairie pour vous aider dans ces démarches.

Vous pouvez vous inscrire directement :

ou
ou

Vente de CHOCOLATs au profit des écoles de Saint-Aquilin et Léguillac

Trait d'Union, l'association de parents d'élèves du RPI Léguillac/Saint-Aquilin, vous propose leur vente de chocolats pour soutenir les projets des écoles.

Si vous êtes intéressés, merci de retourner le bon de commande au plus tard le vendredi 20 novembre, dans la boîte aux lettres des écoles (de St Aquilin ou de Léguillac). Établir votre chèque à l'ordre de TRAIT D'UNION, il ne sera encaissé qu'après reception de votre commande. La distribution se fera du 7 au 18 décembre.
N'hésitez pas à en faire profiter vos amis et votre famille.

Recensement agricole 2020

Recensement agricole
entre le 1er octobre 2020 et le 30 avril 2021


Conseil départemental et RSA : vos démarches

Le conseil départemental vous accompagne dans vos démarches d'insertion, d'accès ou de retour à l'emploi en vous permettent de cumuler le RSA avec un emploi dans la limite de 300 heures par an. 
Pour tout renseignement, contacter le service Gestion de l'allocation RSA:
Conseil départemental de la Dordogne
DGASP - Pôle RSA-LCE
Cité administrative Bugeaud
Bât. D - CS 700010
24016 Périgueux cedex
Tél. : 05 53 02 28 04 (à partir de 13h)


Atelier de décoration du village annulé

Suite aux nouvelles directives sanitaires, il est impossible de maintenir les ateliers de confection de petits sapins de bois avec les habitants, comme prévu en novembre.

L'équipe municipale veillera cependant à ce que la tradition des décorations de fin d'année soit respectée.
Prenez soin de vous et de vos proches 

Commissions communautaires

Le président de la communauté de communes, Jean-Michel Magne, a souhaité impliquer l’ensemble des conseillers municipaux des 16 communes, dans la gestion communautaire.

Vous le savez depuis 2014, la communauté de communes a par délégation la compétence dans des domaines très variés: la voirie, l’action sociale, le plan d’urbanisme (PLUI), la gestion des déchets, l’assainissement, l’économie, le tourisme, l’enfance et la jeunesse et surtout les affaires scolaires.

Les élus de Saint-Aquilin se sont inscrits pour participer activement aux travaux préparatoires des décisions communautaires. Ils travailleront pour vous.
N’hésitez pas a leur faire remonter vos attentes, pour un mieux-vivre à Saint-Aquilin.

Covid-19: Attestations de déplacement

Le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Pour vous déplacer, vous devez être muni de votre attestation de déplacement dérogatoire à remplir à chaque déplacement.



Des attestations permanentes sont en ligne pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école.



Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

En outre, les retours de vacances seront tolérés jusqu’au dimanche 1er novembre.

Covid-19: Nouvelles mesures mises en place

Éducation :
Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.
La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.
Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.
Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont désormais en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible mais uniquement sur rendez-vous. Les restaurants universitaires ne pourront que faire de la vente à emporter.

Personne âgées :
Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.

Travail :
Le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible.
Cependant, contrairement au confinement de mars le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que les usines et les exploitations agricoles peuvent poursuivre leur activité.
Les bureaux de poste et les guichets de service publics restent également ouverts.

Commerces et établissements recevant du public (ERP) :
Les commerces et établissements recevant du public (ERP) non essentiels seront fermés pendant le confinement.
Contrairement au mois de mars un certain nombre d’activités sont maintenues en particulier les services publics, notamment de guichet, les commerces de gros, les marchés alimentaires et évidemment les laboratoires d’analyse. Les parcs, jardins, plages et plans d’eau restent également accessibles.

Vacances :
Les retours de vacances de la Toussaint ainsi que les retours de colonies de vacances seront tolérés le week-end du 31 octobre.

Les lieux de culte:
Les lieux de culte resteront ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes.
Les cimetières ne fermeront pas pendant le confinement

Fournil Bethleem

Commerce de première nécéssité, le Fournil Bethléem sera ouvert pour les habitants de Saint-Aquilin dès ce vendredi 30 octobre de 16h à 19h et samedi 31 de 9h à 18h !

En raison des nouvelles dispositions sanitaires et de l'annonce du reconfinement dès ce vendredi 30 octobre, pensez à vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire et de votre masque.

recherche sapin format XL pour Noël

Saint-Aquilin recherche un beau sapin destiné à décorer le village pendant la période des fêtes de Noël, il devra mesurer environ 4 mètres ! 

Merci de contacter la mairie.

Le Relais du panier : NOUVEAU !!

Désormais commandez par INTERNET les paniers et autres produits! 

L'application cagette.net, permet de trouver les ventes de légumes près de chez soi.
Passer par le menu général de cagette.net et inscrire la ville recherchée, ou bien directement l'adresse du RELAIS du PANIER de l'association Moz'en Bulle.

Offre d'emploi (Syndicat mixte du bassin de l'isle)

Le Syndicat recherche un / une secrétaire comptable lié à un remplacement temporaire dans un premier temps et par la suite pour un renfort du service administratif.

Fiche de poste

Décorons le village pour Noël

Vous aussi, vous aimeriez traverser le village paré de jolies décorations de Noël?

Nous vous proposons de participer,
chaque jeudi après-midi dès 14h, pendant tout le mois de novembre
à la confection de petits sapins de Noël et de décorations.
Nous recherchons des hommes et des femmes aux petits doigts de fée et aux idées lumineuses. Retrouvez-nous à la salle Orchidée (sous la salle des fêtes).
port du masque obligatoire

Messe

Messe à 10h30 à l'Église de Saint-Aquilin le dimanche 25 octobre 2020

et bénédiction du cimetière à 11h45

Le fournil de Saint-Aquilin, va ouvrir ses portes!

 Surveillez bien vos boîtes aux lettres!
Une invitation ne devrait pas tarder à arriver…
Vous pourrez bientôt découvrir le fournil de Soizic et Marin nos nouveaux boulangers de Saint-Aquilin. Ils n’ont pas chômé depuis leur arrivée.
 Passionnés par la fabrication du pain, ils ont choisi de s’installer dans notre joli village.
Un nouveau projet de vie pour eux, une aubaine et un régal pour nous tous !

Passage à l'heure d'hiver

Dimanche 25 octobre 2020 à 3 heures du matin, il faudra enlever 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 2 heures.

 Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre et le passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars.

 Rappel : En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d'heure saisonnier. Cette réforme devrait prendre effet en 2021.

Assassinat de Samuel Paty : appel pour un hommage des habitants de SAINT AQUILIN

L’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie en charge de l’enseignement moral et civique au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, est un acte barbare et révoltant que rien ne peut justifier.

Le Conseil Municipal de Saint Aquilin appelle tous les habitants de la commune à témoigner de leur solidarité avec la victime et sa famille, de leur soutien à l’ensemble de la communauté éducative, et les invite à se mobiliser pour défendre la liberté d’expression et la primauté de la laïcité dans l’organisation de la République.

Lors du prochain Conseil Municipal du vendredi 23 Octobre à 19h30 l’ensemble des élus respectera une minute de silence afin de rappeler l’attachement aux grands principes de la République et le respect dû à celles et ceux qui ont pour mission de former les citoyens de demain.

Vous pouvez vous joindre à eux en adressant à la mairie un message de soutien en indiquant: #jesuisenseignant

mairie.saint.aquilin@wanadoo.fr

réunion du Conseil Municipal

Vendredi 23 octobre 2020 à 19h30 

à la salle des fêtes

port du masque obligatoire

Covid 19: Point de situation

Le Premier ministre a décrété l’Etat d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire à partir du samedi 17 octobre et certaines mesures préventives s’appliqueront désormais partout en France :

-pas de rassemblement à plus de 6 dans l’espace public ;
-interdiction des évènements festifs dans les salles des fêtes et polyvalentes.

Ces mesures entreront en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi et s’appliqueront jusqu’au 1er décembre (4 semaines avec le décret d’urgence sanitaire et au-delà avec l’accord du Parlement). Elles feront l’objet, comme toutes les mesures, de réévaluations fréquentes afin d’en adapter la territorialisation et l’intensité.

Réunion Publique

Dans le cadre de la mise en place prochaine des bornes semi-enterrées sur notre commune, nous avons le plaisir de vous convier à une réunion de présentation du dispositif
VENDREDI 16 OCTOBRE 2020 À 18h30
à la salle des fêtes
En présence de Mr Jean-Michel MAGNE, Président de la Communauté de Communes et Mr Régis BATAILLER, vice-Président.
Pour des raisons sanitaires, le port du masque est obligatoire

Offre d'emploi (CCIVS)

La C.C.I.V.S. recherche un assistant instructeur intercommunal, à pourvoir au 1er novembre 2020.

Fiche de poste

Gestion des déchets: Enquête usagers SMD3

Dans le cadre de la mise en place de la redevance incitative, le SMD3 réalise une campagne d'information visant à vous renseigner sur le nouveau mode de gestion de vos déchets ainsi qu'à créer votre compte usager.
Les informations demandées sont indispensables pour pouvoir bénéficier du service de collecte.
Pour vous aider dans ces formalités un agent du SMD3 est à votre disposition sans rendez-vous dans les permanences suivantes :
>>> Un vendredi sur deux de 13h30 à 19h30, salle du conseil (à partir du 18/09 jusqu'au 10/12

>>> consulter l'agenda

>>> télécharger le guide pratique de la rédevance

>>> télécharger la lettre d'information sur la redevance incitative

>>> Télécharger le formulaire d'enquête pour les particuliers

 ou remplir le formulaire en ligne

Formalité: Carte grise, du nouveau !

Pour réaliser une demande de carte grise pour la rentrée, lors de l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion, les deux choix qui s'offrent à vous sont :

  • En ligne, à l'adresse :

https://immatriculation.ants.gouv.fr

  • Auprès d'un garagiste habilité au SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) :

Visitez l'annuaire des garages agrées et habilités par le ministère de l'intèrieur

2ème BUDGET PARTICIPATIF du Conseil Départemental de la Dordogne

La deuxième édition du budget participatif Dordogne-Périgord est ouverte. 

Vous pouvez déposer vos idées jusqu’au 30 septembre 2020.

https://budgetparticipatif.dordogne.fr/


Télécharger la FICHE DE DÉPÔT D'IDÉE

Télécharger le RÈGLEMENT du budget participatif

Opération Collective en Milieu Rural en faveur de l'artisanat et du commerce

Artisans et commerçants, des aides financières pour développer votre entreprise

Le Pays de l'Isle en Périgord et ses partenaires (Etat, Communautés de Communes du territoire, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Dordogne, Périgord Numérique) vous accompagnent dans votre projet de développement grâce à un dispositif dédié. Appelée Opération collective en milieu rural en faveur de l'artisanat et du commerce, celle-ci vise à soutenir la modernisation de l'outil de travail des artisans et commerçants du territoire, sous certaines conditions.


  • Quels types de travaux sont éligibles ?

-La modernisation des locaux d'activité (dont les équipements professionnels et la rénovation des vitrines) ;
- Les aménagements d'accessibilité à tous les publics ;
- Les véhicules de tournées électriques et leur aménagement ;
- La sécurisation des locaux d'activité contre les effractions ;
- Les équipements de réception par satellite.
La subvention varie selon la localisation de l'entreprise, son activité et les investissements réalisés et peut atteindre 12 000€. Un minimum de 4 000€ d'investissement est cependant nécessaire.

  • Comment bénéficier d'une subvention ?

-Prendre contact avec les services du Pays de l'Isle en Périgord ;
- Faire réaliser par le prestataire du Pays un dossier préalable à l'attribution d'une subvention (coût à la charge de l'entreprise)
- Examen du dossier par le Pays et ses partenaires puis envoi d'un courrier de réponse à l'entreprise
- Réaliser les travaux et fournir les pièces nécessaires au paiement de la subvention.

Quel que soit votre projet, n'hésitez pas à contacter le Pays de l'Isle en Périgord au 05.53.35.13.53 pour vérifier votre éligibilité.

>>> Télecharger la plaquette d'information

Écoles: Opération portes ouvertes réussies !

Ce lundi 24 août avait des parfums de pré-rentrée dans les écoles du RPI de Saint-Aquilin/Léguillac.
À l'initiative des élus des deux communes étaient organisées des portes ouvertes dans les locaux des deux écoles afin que les nouveaux élèves puissent se familiariser avec les lieux.
Les visites se sont déroulées sur les deux sites de 17 à 19 h avec l'aimable collaboration des enseignants et personnels des écoles qui ont pu orchestrer la visite des installations en compagnie des élus.
Au programme : découverte des classes, matériels, cantines, sanitaires et cours de récréation.
Les familles sont venues nombreuses, l'opération fut un franc succès.
À Saint-Aquilin, les parents et les élèves ont pu faire la rencontre de Madame Myriam Laforgue, nouvelle directrice de l'école qui prendra ses fonctions dès la rentrée.

ARRÊTÉ MUNICIPAL: Divagations d'animaux dangereux

Suite à de nombreuses plaintes récurentes, la commune a décidé d'un arrêté concernant la divagations des chiens.

Arrêté municipal relatif à la divagation d'animaux dangereux

Avenir du multiple rural

Nous sommes soucieux d'apporter un souffle de vie au coeur de notre village et depuis la fermeture du restaurant, vous êtes nombreux à être dans l'attente d'un nouveau lieu. Nous sommes ouverts à toutes vos propositions.

Merci de répondre au questionnaire, n'hésitez pas à déposer vos idées !