Aides soutien à domicile

Covid 19 service CCIVS

Faire appel à une aide à domicile

L’aide à domicile intervient chez une personne âgée pour l’aider dans les gestes de la vie quotidienne : entretien du logement, aide aux déplacements, courses, préparation des repas…
Les services d’aide à domicile sont des structures qui emploient des auxiliaires de vie pour intervenir chez les personnes âgées et handicapées en perte d’autonomie.

La Communauté de Communes apporte son soutien à deux associations qui s'occupent des aides à domicile :

A.A.S.E. (Association Action Solidarité Entraide)
53, rue Jean Jaurès - 24110 SAINT-ASTIER
Tél. : 05 53 54 02 40 - contact@aase.fr

et


ANACE
rue  Arnaud Yvan Delaporte - 24190 NEUVIC SUR L'ISLE
Tél. : 05 53 81 52 84 - anace24@wanadoo.fr

L'A.P.A.

Instituée par la loi n° 2001-647 du 20 juillet 2001, l’APA a pour objectif d’améliorer la prise en charge des personnes de 60 ans et plus confrontées à des situations de perte d’autonomie.

L’APA concerne tant les personnes âgées résidant à leur domicile que celle hébergées en établissement.

L’APA à domicile sert à financer des dépenses permettant le soutien à domicile de la personne âgée figurant dans le plan d’aide élaboré par l’équipe médico-sociale.

Qui peut bénéficier de l’APA ?

L’APA peut vous être accordée selon certaines conditions d’âge, de résidence et de perte d’autonomie :
• Vous avez au moins 60 ans ;
• Vous vivez à votre domicile ou en résidence autonomie, et vous avez besoin d’une aide ou de matériels spécifiques pour effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne ;
• Vous remplissez les conditions de perte d'autonomie évaluées par une équipe médico-sociale dans le cadre de l’APA à domicile.

Cette équipe médico-sociale est composée de travailleurs sociaux et/ou de médecins. Concrètement, ce sont les travailleurs sociaux qui se rendent à domicile pour établir le plan d’aide. L’évaluation du degré de perte d’autonomie est ensuite validée par un médecin.

Vous devez être classé(e) dans l’un des groupes 1 à 4 de la grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources) pour bénéficier de l'APA. Chaque GIR (Groupe Iso Ressources) correspond à un degré de perte d'autonomie.

Quel montant ?

Le montant de l'APA à domicile varie selon :
• le plan d’aide établi par le travailleur social en fonction de vos besoins et de votre degré de dépendance (= GIR) ;
• vos revenus (et ceux, le cas échéant, de votre conjoint).

Règles de non cumul

L'APA ne peut pas se cumuler avec le bénéfice des prestations suivantes :
• l’allocation représentative de services ménagers
• l’allocation compensatrice pour tierce personne
• la prestation de compensation du handicap
• la majoration pour aide constante d'une tierce personne.

Remplir le formulaire de demande d'APA.

Téléalarme pour les personnes agées

La téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.

Un équipement particulier à installer au domicile

Pour bénéficier de ce service, l’installation d’un matériel particulier est nécessaire :

un système de micro haut-parleur doit être installé dans le logement : il permet au téléopérateur et à la personne âgée de communiquer à distance grâce à un système de haut-parleur ;
la personne doit porter en permanence un émetteur-récepteur relié à une centrale d’écoute : il s’agit d’un médaillon autour du cou ou d’une montre au poignet qui permettent de déclencher l’alarme et la mise en relation avec la centrale d’écoute.

Quand la personne appuie sur son médaillon, la centrale d’écoute est alertée. Un téléopérateur appelle immédiatement la personne âgée pour savoir ce qui lui arrive.

Si la situation ne présente pas de caractère urgent ou dangereux (par exemple, la personne répond au téléopérateur qu'elle a failli tomber, a pris peur et a appuyé sur son médaillon), seuls les voisins seront prévenus.

Si la personne ne répond pas, l’intervention des secours sera immédiatement déclenchée.

Comment bénéficier de ce service ?

Il convient de souscrire un abonnement auprès d’un organisme qui propose l’installation d’une téléassistance :

  • structures associatives,

  • sociétés privées,

  • certaines communes ou certains départements qui proposent ce service.


Si vous êtes intéressé par la téléassistance, contactez votre point d’information local ou votre mairie qui vous communiqueront les coordonnées des organismes qui proposent ce service près de chez vous. Ils vous informeront également sur les aides dont vous pouvez bénéficier.

Le coût de la téléassistance peut être pris en charge dans le cadre de l’APA (allocation personnalisée d'autonomie).

Coiffure à domicile

URIEL DOM Tel. : 0620979869
Saint Germain du Salembre 24190 et ses alentours...

HEBERT NATHALIE Tel. : 0553818742
Saint Germain du Salembre 24190 et ses alentours...

MERESSE CAROLE Tel. : 0553547051
Manzac sur Vern 24110 et ses alentours...

TRAVELING COIFFURE MIXTE Tel. : 0553826983
Neuvic 24190 et ses alentours...