Agir face à l'urgence climatique

Mis à jour le 28/04/2021

Campagne de nettoyage des abords de routes

Campagne de nettoyage des abords de routes le vendredi  21 mai 2021.
Rendez-vous à 14h00 au parking de l'église. 

Pensez à vous munir de votre masque et de vos gants.

Pour permettre de s'organiser vous pouvez vous inscrire auprès de Gill : 06 72 08 71 10

Campagne de nettoyage des abords de routes

Des habitants de St Aquilin avec la contribution du SMD3 et de la CCIVS organisent une campagne de nettoyage des abords de routes traversant la commune le dimanche 9 mai 2021.
Rendez-vous à 14h00 au stade Roger Parade. De là, des équipes seront formées pour se répartir les secteurs.

Pensez à vous munir de votre masque et de vos gants.

En fin de journée, une collation sera partagée pour les courageux bénévoles. 
Pour permettre de s'organiser vous pouvez vous inscrire auprès de Gill : 06 72 08 71 10

Action participative : ramassage des déchets

Gill habitante de la commune, a l'habitude de se promener le long de nos chemins et en profite pour ramasser les déchets qu’elle trouve sur les abords.

Aujourd'hui Gill souhaiterait sensibiliser la population et organiser des campagnes de nettoyage avec le soutien de la mairie qui se chargera de jeter ces déchets dans les bornes appropriées.

Vous pouvez participer à ces sorties, qui ne sont pas contraires aux règles du confinement (périmètre de 10 km et groupe de 6 personnes maximum).
Pensez à vous munir de votre masque.

Contact : Gill

INPN Espèces (Inventaire National du Patrimoine Naturel)

Véritable outil de sensibilisation et de connaissance de la biodiversité française, INPN Espèces vous permet de découvrir, depuis votre mobile, la diversité des espèces présentes autour de vous et de participer à l'inventaire de la biodiversité de votre commune.

INPN Espèces est la seule application en France permettant de découvrir l'ensemble des espèces de la faune et de la flore françaises (métropole et outre-mer) à travers leurs caractéristiques, leur répartition ou encore leur statut de conservation. Grâce à une entrée facilitée par l'image et à une géolocalisation depuis son mobile, chacun peut ainsi en un clic mieux connaître la nature autour de soi.

Depuis mai 2018, il est désormais possible de participer à l'inventaire des espèces de sa commune en transmettant ses observations aux experts.

Il suffit de quelques clics pour partager ses observations :

  • prenez une ou plusieurs photos de l'espèce que vous souhaitez identifier. Il faut que ce soit une espèce sauvage, que la photo soit nette, avec les critères déterminants visibles ;
  • indiquez le lieu de l'observation en vous aidant de la fonction « géolocaliser » ou en rentrant manuellement le nom de votre commune ;
  • précisez le groupe simple de l'espèce (poisson, mammifère, insecte, plante, etc.).

Vous pouvez essayer d'aller plus loin en indiquant le groupe taxonomique (papillons de jour, salamandres et tritons, plantes à fleur, etc.). L'application propose également une liste illustrée d'espèces probables pour vous permettre de mettre un nom sur l'espèce observée.

Une fois l'observation envoyée, vous serez informés des avancées concernant le traitement de vos observations. En fonction de la qualité de votre photo et des éléments transmis, cumulez des points et gravissez les échelons. De leur côté, les experts compléteront les cartes de répartition des espèces. Devenez ainsi un observateur de la biodiversité de votre commune et un acteur de la connaissance ! Rejoignez vite les milliers d'observateurs déjà membres de la communauté INPN-Espèces.

Vous pouvez retrouver vos observations validées par les experts sur la plateforme internet Détermin'Obs.
Découvrez-y notamment l'ensemble des observations qui ont été partagées via l'application INPN Espèces, le classement des contributeurs ainsi que la documentation liée au projet INPN Espèces.

BioMétéo: une web-application de sensibilisation à la biodiversité

Découvrir des espèces animales et végétales observées en Dordogne, consulter le niveau des rivières, s'informer sur la qualité de l'air, tout en consultant la météo du jour, c'est ce que propose BioMétéo, une web-application qui vient d'être mise en ligne par la "Maison numérique de la biodiversité" (Maison Numérique de la Biodiversité : une boîte à outils numériques au service de l’excellence environnementale - Le Département de la Dordogne)... BioMétéo (Bio Météo Dordogne)