2021

Élections 2022 - ce qui change pour les procurations

À compter du 1er janvier 2022, un électeur inscrit dans une commune A pourra donner procuration à un électeur inscrit dans une commune B.

Cette nouvelle faculté, offerte à n’importe quel électeur, est l’occasion de simplifier les modalités de gestion des procurations par les communes et d’offrir de nouveaux services aux électeurs.
Sont présentés ici les changements en matière de procurations, d’une part pour les électeurs, d’autre part pour les communes.

Télécharger le document officiel

Cassiopea Prévention Séniors : La chute on s'en relève

Dans le cadre du programme "Bien vieillir en Dordogne", nous vous informons que le service Cassiopea Prévention Séniors organise prochainement une séance de prévention en partenariat avec la Mairie de Neuvic sur l’Isle sur la thématique :

"La chute, on s'en relève"


Le Vendredi 14 janvier 2022 à 14h30
à salle de la Résidence pour Personnes Agées,
Rue Arnaud Yvan De Laporte, 24190 NEUVIC


CCIVS: Tisseurs de lien social

Appel à Bénévoles


pour intégrer le réseau Tisseurs de lien social.
Contacter Lionel Roye, chargé du projet à la CCIVS.

mail: l.roye@ccivs.fr

Tel.: 07 86 36 63 54

Décorons le village pour Noël (2/3)

Merci à tous ceux qui ont participé jeudi dernier à ce premier atelier.
Nous vous proposons de continuer les décorations de Noël dans le bourg
mardi 30 novembre après-midi et jeundi 2 décembre après midi.

Si vous souhaitez obtenir des sapins en palette pour votre entrée de lieu-dit, merci de le faire savoir à la mairie.
Pass sanitaire obligatoire
Pass sanitaire obligatoire

Informations Covid-19

Cher(e)s concitoyen(ne)s,


Monsieur le Préfet de la Dordogne nous informe que la Covid 19 ne cesse de gagner du terrain dans notre département et qu’aujourd’hui, le nombre de contaminations dépasse largement le seuil d’alerte.

Afin de relancer l’immunité collective  et pour se protéger face au virus ,  la vaccination , les gestes barrières, et le respect du passe-sanitaire  s’imposent à toutes et tous  .

Plusieurs mesures viennent d’être décidées au niveau national  :

- A partir du 1° décembre les personnes de 50 ans et plus,  pourront bénéficier de  la 3° dose de rappel vaccinal  et il n’est pas exclu que très prochainement, cette possibilité soit ouverte aux moins de 50 ans.

- A compter du 15 décembre la dose de rappel sera obligatoire pour les plus de 65 ans pour la validation du Passe-sanitaire.

Si vous rencontrez des difficultés dans la prise du rendez vous de vaccination, n’hésitez pas à nous contacter : Mairie de Saint Aquilin 05 53 54 12 43

L'Assemblée générale du Comité départemental de cyclisime s'est déroulée à la salle des fêtes

Vendredi 19 novembre à 18h30, l'assemblée générale du Comité Départemental de cyclisme s'est déroulée dans la salle des fêtes de St AQUILIN. Tous les clubs cyclistes du Département affiliés à la Fédération Française de cyclisme étaient présents. Le Président Jean-Louis GAUTHIER entouré des membres de son bureau ont dressé un bilan général de cette discipline sportive. La soirée s'est terminée par la remise des récompenses aux sportifs et la lecture des résultats des différents challenges départementaux.

Le comité départemental de cyclisme et l'ensemble des intervenants ont remercié chaleureusement la commune de ST AQUILIN pour la mise à disposition de notre salle des fêtes. 

Travaux sur la départementale n°43

Pour permettre la réalisation de travaux de restructuration de la chaussée et pour des raisons de sécurité, la circulation sur la D43 au PR 22+890, à Tamarelle (Saint-Astier) sera interdite à tous véhicules du 22/11/2021 au 26/11/2021.

Une déviation sera mise en place pour rejoindre st Astier en passant St Germain du Salembre.

Les repreneurs du multiple rural: Eric Furgerot et Gauthier Beels

France Bleu Périgord met à l'honneur nos nouveaux restaurateurs.
Retrouvez le rediffusion de l'émission "Circuits courts en Dordogne" de Julien Pelé, Cindy Lemaire

nouveau programme Habitat du Pays de l'Isle en Périgord (2021-2026)


Un projet de travaux d’économies d’énergie ou d’adaptation ?
L’opération Habitat du Pays de l’Isle en Périgord
vous accompagne !

Vous souhaitez vous renseigner ?
Contactez le Pays au :
 05 53 35 13 53 
 habitat@pays-isle-perigord.com
ou inscrivez-vous sur le site :

Vous pouvez également prendre rendez-vous pour nous rencontrer lors d’une permanence à
Mussidan, Montpon Ménésterol, Saint Astier, Neuvic ou Villamblard.

Influenza aviaire

La France passe au niveau de risque "élevé" sur le territoire hexagonal.
Cela implique la mise en place des mesures de prévention suivantes :
• mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux et la claustration ou mise sous filet des basses-cours ;
• interdiction de l’organisation de rassemblements et de la participation de volailles, gibiers à plumes ou oiseaux d’ornement à tout concours, foire, spectacle ou marché organisé sur le territoire métropolitain ;
• conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation  d’appelants ;
• interdictions des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France jusqu’au 31 mars 2022 ;
• vaccination obligatoire dans les zoos, pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.




Cérémonie commemorative de l'armistice du 11 novembre

Je vous prie de bien vouloir honorer de votre présence, 

la cérémonie commémorative du 103ème anniversaire 
de l’armistice du 11 novembre 1918.

JEUDI 11 NOVEMBRE 2021

Le rassemblement se fera place de l’église à 11h00 
puis le cortège rejoindra le monument aux morts.

Annie LESPINASSE, Maire



Patrimoniales de la Vallée du Salembre

La conférence des Patrimoniales de la Vallée du Salembre se tiendra dans la salle des fêtes de Saint-Aquilin le samedi 20 novembre 2021 à 15h.

En partenariat avec l'Agence Culturelle Départementale, 
Jean-François Gareyte , Médiateur culturel pour l’Agence Culturelle Dordogne-Périgord présentera la conférence sur le thème "Aux Temps des hérétiques"

Bien cordialement

Martine LECHELLE, Présidente des Patrimoniales de la Vallée du Salembre

Rencontre Publique et projection du reportage "Imagine la Vallée de l'Isle et le Ribéracois" (CRTE)

Dans le cadre de la concertation liée à l'élaboration du Contrat de Relance et de Transition Ecologique de la Vallée de l'Isle et du Ribéracois, une réunion publique est organisée :

LUNDI 22 NOVEMBRE 2021 A 19 H 00
SALLE DES FETES DE MONTAGRIER

À cette occasion, un reportage de 20 minutes avec des interviews d'habitants représentatifs du territoire sera projeté sur le thème "Imagine la Vallée de l'Isle et le Ribéracois".

MSA Services :
Services du quotidien

MSA Services :
téléassistance

Nouvelle association : Cercle des fées mères

Une nouvelle association a vu le jour à Saint-Aquilin, il s'agit du Cercle des fées mères.
Cette association a pour originalité de proposer des cours de 
  • gym d'entretien
  • renforcement musculaire 
  • yoga postural
  • relaxation
  • ....
Cette activité commencera dès le lundi 25 octobre 2021, n'hésitez pas à vous renseigner au 06 75 26 51 98.

D'autres cours pourront eventuellement se rajouter car les places sont limitées !

Actuellement le pass sanitaire est nécessaire.

À louer appartement Saint-Aquilin

  • LOUÉ
  • LOUÉ
  • LOUÉ
  • LOUÉ
  • LOUÉ
À louer à SAINT-AQUILIN T2 de 44M² traversant avec terrasse plein ouest de 9M². 

Loyer mensuel 260€.

Pour tout renseignement contacter la mairie par téléphone au 05 53 54 12 43 ou par email : mairie.saint.aquilin@wanadoo.fr


Mon bonnet rose : Le Challenge

UN CHALLENGE SOLIDAIRE DURANT OCTOBRE ROSE !

Objectif : Coudre des Bonnets Chimio
à partir de tissus récupérés (doux et extensibles) !


Vous avez jusqu'au 27 octobre pour coudre vos bonnets et les apporter à la mairie, une équipe de bénévoles se chargera de remettre les bonnets cousus dans les centres de soins référencés.

À vos machines !

Renseignements au 06 75 26 51 98

La Tresse "textile et solidarité" : Offres d'emploi

La Tresse, basée à 24400 Les Lèches, propose ces offres d'emploi :



La semaine Bleue

Dans le cadre de la semaine bleue, des animations et ateliers gratuits à destination des seniors (+ 55 ans) seront organisés du 4 au 8 octobre sur les communes de la CCIVS.

De nombreux partenaires (AASE, MSA, CD 24, Pep’s 24, Coeur et santé, ANACE, ASEPT, Cassiopea, IsleCo, AGIRC ARRCO,CCAS de St-Astier, Présence Verte, associations locales, CIAS de la CCIVS, etc.) animeront ces journées en proposant différentes actions sur le thème du numérique, de la prévention, du secourisme, de la mémoire, des actions sociales...

Remise du label "Territoire BIO Engagé"

Mme Le Maire et l'ensemble des Conseillers municipaux ont le plaisir de vous convier à la remise du Label "Territoire BIO engagé" décerné à la commune de SAINT-AQUILIN par le Président d'INTERBIO Nouvelle-Aquitaine :

Vendredi 17 septembre 2021 à 14h00

À la salle des fêtes

La cagette de Saint-Aquilin: des nouveaux producteurs rejoignent la cagette

Votre circuit court d’approvisionnement en produits locaux  accueille de nouveaux producteurs:

  • Les vergers du Petit Laurent (producteur de fruits)
  • Arôme Café (toréfacteur)
  • Les Nectars du Périgord et Apisphère (apiculteur)
  • Lady Cosmethic (savonnière)

Commander en quelques clics :



Attention si vous souhaiter commander du poulet de la Ferme d'Enéa, il faut le commander avant le dimanche soir pour la distribution du vendredi !

Rendez-vous au multiple rural, vendredi de 18h à 19h

Merci d’en parler autour de vous aux personnes non connectées.

Les Patrimoniales de la vallée du Salembre

25 et 26 septembre 2021 à Chantérac
11ème édition

" Les Cluzeaux " 

Conférences et balade commentée
participation libre



Renseignements : JOËL BEYNEY 
Jaubertie 24110 Saint-AQUILIN 
05 53 54 06 97 / 06 81 33 67 81 
joel.beyney@orange.fr

Le Comité des fêtes: du Théatre à la salle des fêtes

Samedi 16 octobre 2021 à 20h30,
participation libre

" À quelle heure on ment ? " 
une comédie de Vivien Lheraux 
interprétée par " Les Joyeux compères "

Buvette sur place
Pass sanitaire


Cassiopea : tester des solutions seniors innovantes

Cassiopea recherche des volontaires pour tester des solutions seniors innovantes. Nous vous remercions de communiquer cette information auprès de votre réseau.

Les critères de sélection sont les suivants :
  • Ne pas être équipé de la téléassistance
  • Disposer d'une bonne connexion internet
  • Être actif à l'extérieur du domicile
  • Avoir entre 60 et 80 ans
Cassiopea
29 rue de Metz, 
24000 Périgueux

Rentrée des classes à St Aquilin

PRÉRENTRÉE des enseignants : mercredi 1er septembre 2021

La directrice de l'école de St Aquilin, Mme Myriam Laforgue, 
sera présente à l'école toute la journée.
Pour d'éventuelles inscriptions, 
merci de prendre rendez-vous avec elle.
Obtenez ses coordonnées à la Mairie 05 53 54 12 43.

RENTRÉE SCOLAIRE des élèves : jeudi 2 septembre 2021

Comité des fêtes: Concours de Pétanque

La cagette de Saint-Aquilin

Votre équipe municipale forte de l’expérience de Saint-Germain et Douzillac a souhaité mettre en place un circuit court d’approvisionnement en produits locaux (du producteur au consommateur).

Pour cela nous avons choisi:

 Un lieu de distribution : le multiple rural de St Aquilin (pour l’instant)

 Une date de livraison : tous les vendredis de 18h à 19h

 Une plateforme de commande : cagette.net

 Un groupe de producteurs locaux : maraichage, fromages de vache, de chèvre , viande, épices, conserves, poulets, poissons, pain … La liste n’est pas exhaustive, elle se complètera au cours des semaines à venir

Comment ça marche ? Deux solutions :



  • Actionnez le bouton “Commander” et tous les produits disponibles apparaîtront. Vous pourrez dès lors passer votre commande, et à la validation, créer votre compte sur l'application pour finaliser la commande.
 
  • Si la commande par internet n'est pas possible pour vous : 

Rendez-vous au multiple rural, vendredi de 18h à 19h
Des bénévoles prendront vos commandes pour la semaine d’après. 

Merci d’en parler autour de vous aux personnes non connectées.


 Si vous avez des questions, n’hésitez pas à téléphoner à la mairie au :
05 53 54 12 43 / 06 22 44 70 25

Nous espérons que vous serez nombreux à vouloir profiter de ces produits frais de qualité tout en participant au rayonnement économique de nos agriculteurs locaux.

Nous vous donnons rendez vous  vendredi 13 Août à 18h au multiple rural.

Bien à vous,

Annie LESPINASSE
Maire de Saint Aquilin

Porte ouverte de l'Espace Jeune à St Astier

Livret scolaire St Aquilin 2021/2022

Livret scolaire Léguillac de L'Auche 2021/2022

Octobre Rose, St Aquilin participe au Challenge

La commune s'est inscrite pour participer au challenge proposé par l'association Mon Bonnet Rose dans le cadre d'Octobre Rose, mois de sensibilisation du dépistage du cancer du sein.

La première étape consiste à collecter des T-shirts.
Puis ceux-ci serviront à confectionner des bonnets cousus par des bénévoles.
Enfin ils seront distribués gratuitement aux femmes victimes du cancer du sein.

Merci d'avance pour votre participation !

Si vous souhaitez faire partie de notre équipe de couturières bénévoles, n'hésitez pas à nous contacter au 0675265198.

Nos points de collecte: 
-La Mairie de St Aquilin du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le vendredi de 9h à 12h
-Le Fournil Bethleem les mardi et vendredi de 16h à 19h
-La cagette de St Aquilin au resto-bar le vendredi de 18h à 19h

Un Club de BMW Z3 et Z4 de passage à St Aquilin!

Ils ont choisi notre village ! Dimanche 8 août 2021, ce club de voiture charentais de passage dans la région a décidé de stationner leurs belles voitures autour de l'église le temps d'une petite pause apéritive.

Comité des fêtes: Vide Grenier le 8 août

Application PanneauPocket Gendarmerie

La communauté de brigade de gendarmerie de RIBERAC renforce ses liens avec les citoyens grâce à l’application mobile PanneauPocket

Cette action vise à renforcer la sécurité des habitants des territoires ruraux grâce à la diffusion de messages d’information et de prévention de la délinquance, ainsi que des conseils pour limiter les risques d’atteintes aux personnes et aux biens.

Ces messages seront accessibles en temps réel sur tous les supports digitaux :

  • sur les téléphones et les tablettes, en téléchargeant gratuitement et anonymement l’application PanneauPocket
  • sur ordinateur, en se connectant au site www.app.panneaupocket.com

Application Illiwap CCIVS

Afin d’informer en temps réel la population, la Communauté de Communes Isle Vern Salembre (CCIVS) s’est dotée de l’application mobile illiwap.


En installant cette application, vous recevrez des NOTIFICATIONS

directement sur votre téléphone concernant les thématiques que vous souhaitez : actualité générale de la CCIVS, enfance et jeunesse (fermeture école ou crèche, grève, organisation,etc.), voirie, tourisme, piscines, ...

SANS INSCRIPTION : Pas d’email, pas de numéro de téléphone, aucune donnée personnelle n’est collectée.

GRATUIT et SANS ENGAGEMENT

Attention, cette application remplace l’envoi de SMS qui se faisait auparavant à la Communauté de Communes.
Plus d’information sur le fonctionnement et le

  téléchargement https://www.ccivs.fr/actualites/382-nouveau-application-mobile-ccivs-illiwap

Fournil de St Aquilin : article de presse

Voici un article du Figaro Magazine qui mentionne "Le Fournil de St Aquilin".
Bravo Fournil Bethléem - la maison du Pain !!

Rando nocturne à St Aquilin

Secrétariat de la mairie fermé

Le secrétariat de la mairie est fermé du lundi 12 au vendredi 16 juillet 2021 inclus.
Une permanence est assurée tous les matins de 9h à 12h.
En cas d'urgence, vous pouvez contacter Madame le Maire au 06 22 44 70 25.

Le comité des fêtes organise un repas champêtre en musique

Sur réservation : 06 75 26 51 98 / 06 81 85 45 63

Bulletin municipal juin 2021 : en ligne

Déchèteries : horaires d'été

  • Horaires d'été de la déchèterie de St Astier (24110)

Du 1er juillet au 31 août, du lundi au samedi : de 7h30 à 13h00
La Serve - SAINT ASTIER
Tél. : 05 53 53 71 84 ou 09 71 00 84 24


  • Horaires d'été de la déchèterie de Neuvic (24190)

Du 1er juillet au 31 août, du lundi au samedi : de 7h30 à 13h00
23, route du grand mur à Planèze - NEUVIC 
Tél. : 06 34 10 58 08 et 05 53 80 31 27 ou 09 71 00 84 24

Secrétariat de mairie fermé momentanément

La secrétaire étant en formation, le secrétariat de la mairie sera momentanément fermé de 9h à 12h ce mardi 29 juin 2021.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

découvrez les photos de la Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins 

Écoutez l'interview en replay de France Bleu Périgord 
(Petite correction, parce que en direct ça arrive de se tromper!!!  il n'y a pas "d'abbaye" à St Aquilin ;-) mais des lavoirs, des fontaines et des sources très nombreuses...)

Animations Jeunes gratuites

Un évènement dédié au numérique est organisé le mercredi 30 juin de 14h à 17h à l’espace jeunes de Saint-Astier.

Au programme : 
e-sport, troc jeux vidéo, réalité virtuelle…

Des navettes gratuites sont mises en place sur inscription auprès du pôle jeunesse de la CCIVS : 06 78 40 38 83.

Randonnée nocturne

Découvrez le patrimoine naturel et culturel de la Dordogne

Trouve mon galet 24

Décorer, cacher, chercher des galets

Dorie Dordogne

L'application écotouristique qui vous fait découvrir l’authenticité du territoire.

Terra Aventura

La chasse au trésors insolite de Nouvelle-Aquitaine

Geocaching

Rejoigner la plus grande chasse aux trésors au monde !

Randonnée à St Aquilin

Boucle des Châteaux, Boucle de Charroux

Covid 19 : point de situation

À partir du 9 juin 2021 :
  • couvre-feu à 23h 
  • réouverture des cafés et restaurants en intérieur
  • réouverture des salles de sport 
  • assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises 
  • réouverture des flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Rénovation de la toiture du presbytère de Saint-Aquilin

Plan de relance de la culture : 1,365 million d'euros pour 11 sites patrimoniaux de Dordogne (Journal Sud Ouest)

De Périgueux à Belvès en passant par Brantôme, la restauration de plusieurs édifices va bénéficier d’aides de l’État. Le patrimoine de la Dordogne va bénéficier de crédits de l’État dans le cadre du plan de relance de la culture. Une enveloppe de 1,365 million d’euros est répartie entre 11 sites patrimoniaux du département.
Voici la ventilation détaillée des fonds....

Transport scolaire rentrée 2021 : les inscriptions sont ouvertes

Dès le 1er juin, afin d'organiser au mieux le transport de votre enfant (écolier, collégien, lycéen), vous êtes invité à effectuer votre demande pour l’année 2021-2022 sur la plateforme d'inscription.
Jusqu’au 20 juillet 2021, vous pourrez bénéficier de la gratuité des frais de dossier. C’est un procédé simple, rapide et le paiement en ligne est sécurisé.

Vous pourrez ensuite transmettre le justificatif d'inscription et de paiement, 2 photos et une enveloppe timbrée à votre adresse pour le retour de la carte de transport, à l'adresse suivante : 

 SITS Saint-Astier 
2, route de Lalande 
24110 Saint Léon sur l’Isle

Plus d'info : du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 

Vaccination ouverte à tous

La vaccination contre la Covid-19 est ouverte à tous les Français de plus de 18 ans en centre de vaccination.

Le Conseil départemental nous a fait savoir que nous pouvions en mairie lister les personnes qui aujourd’hui souhaitent se faire vacciner avec le vaccin Pfizer.

 Quelque soit votre âge, si vous souhaitez vous faire vacciner appelez la mairie 05 53 54 12 43 pour nous communiquer vos nom, prénom, date de naissance, téléphone , numéro de sécurité sociale.

Nous restons à votre écoute.

Bien cordialement

Annie LESPINASSE
Maire de Saint-Aquilin

Élections départementales et régionales

Vous êtes invités à renouveler vos conseillers départementaux et régionaux dimanche 20 juin 2021.

S'il y a lieu, un second tour sera organisé le dimanche 27 juin 2021.

En raison du contexte sanitaire actuel, les élections se tiendront à la salle des fêtes, dans le respect des gestes barrières.


Pensez à venir muni de votre stylo.

Des questions ?

Élections départementales et régionales : peut-on s'inscrire et voter en 2021 ?

Comment voter ? L'inscription sur les listes électorales

Voter par procuration?

Établir une procuration

Nouveau – Téléprocédure Maprocuration

Depuis le 6 avril 2021, il est désormais possible de remplir sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr .

Complémentaire de la procédure papier (via un formulaire CERFA), ce nouveau service constitue une première étape vers la dématérialisation des procurations électorales. Maprocuration permet un traitement numérique de la demande de procuration électorale. Si l’électeur mandant doit toujours se déplacer physiquement en commissariat ou en gendarmerie pour faire contrôler son identité, les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel l’électeur se présente puis à la mairie de sa commune de vote. L’électeur reçoit un accusé de réception numérique à chaque étape de la démarche et est informé en temps réel de l'évolution de sa demande.

Aides départementales : plan de relance pour rénover votre logement

Le Département de la Dordogne a actualisé au budget supplémentaire 2021 les modalités d’octroi des 4 nouvelles aides du plan de relance en faveur : 

des propriétaires occupants et des propriétaires bailleurs sous plafond de ressources de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah)

 
Une enveloppe globale de 1M€ est affectée à ces nouvelles orientations qui s’appliquent jusqu’au 31 décembre 2021. 

Les travaux ne doivent pas être commencés avant le dépôt du dossier de demande de subvention auprès du Département et de l’Anah.

Pour tout complément d’information, suivez ce lien : www.habitat.dordogne.fr/mon-logement/les-aides-aux-travaux

Rechercher de bénévoles au centre de vaccination

Le centre de vaccination de Saint-Astier recherche des bénévoles pour assurer l’accueil de la population à partir du 8 juin jusqu’à fin août.

Le bénévole vérifiera l’identité des personnes suivant une liste donnée et répondra aux questions des usagers si besoin.

Pour information : le centre de vaccination est ouvert du lundi au vendredi de 9h15 à 17h. Le repas est offert par l’hôpital pour les personnes qui souhaiteraient intervenir entre 12h et 14h. 

Les personnes intéressées doivent se faire connaître auprès de la CCIVS : au 05 53 03 83 68 contact@ccivs.fr

La CCIVS enverra les coordonnées de ces personnes à l’hôpital. Le planning des interventions sera mis en place par l’hôpital en fonction des disponibilités des bénévoles.

La commune recherche des photos anciennes du village

Vous détenez des photos souvenirs, des cartes postales, témoins de l’histoire de notre commune (multiple rural, étang des Garennes, rues, commerces, écoles, fêtes, personnalités du village, travaux des champs...).

La mairie vous propose de les partager avec l'ensemble des habitants.

Si vous souhaitez participer à la réalisation du "Grand Livre d'images de notre village", merci de prendre contact avec le secrétariat de la mairie au 05 53 54 12 43 ou par mail à l'adresse suivante:  mairie.saint.aquilin@wanadoo.fr

Association Ricochet

La Bobine vient de déménager dans le centre de Neuvic, dans une nouvelle boutique, entièrement repensée et réaménagée. Ce nouveau lieu, est ouvert à toutes et à tous !
...lire la suite

Modification du niveau de risque en matière d'IAHP

Le niveau de risque épizootique, en matière d'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP), est qualifié de « Modéré » sur tout le territoire de la France métropolitaine. 37 communes de Dordogne sont situées en zone à risque particulier (ZRP).



Pour connaitre régulièrement la situation sanitaire vis-à-vis de l'IAHP, vous pouvez consulter le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale de la plateforme suivante

Animations JEUNES

Actions hors les murs, 4 dates à venir 
 
  • 22 mai St Leon
  • 26 mai Chantérac 
  • 5 juin Douzillac
  • 30 juin Neuvic

le FORUM JEUNESSE sera organisé sur la commune de NEUVIC le 12 juin prochain.

Covid 19 : Plan de réouverture

Le calendrier des lévées progressives des mesures de freinage de la pandémie, par type d'activité, a été présenté par le Premier ministre. Vous pouvez le consulter ici :

Inscription sur les listes électorales

Les demandes d'inscription sur les listes électorales, en vue de participer au double scrutin des 20 et 27 juin prochains doivent être déposées au plus tard vendredi 14 mai 2021.

La mairie organise une permanence de 2 heures le vendredi 14 mai de 10h à 12h.

Les demandes d'inscription peuvent aussi parvenir à la mairie par voie postale ou via le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales.

Travaux sur les secteurs de l'Abbaye de boisset, les Réveil, Moncé, Rodas et Peypissot


En collaboration avec la CCIVS et les agents communaux une opération de curage de fossés se déroule actuellement sur notre commune sur les secteurs de l'Abbaye de Boisset, les Réveils, Moncé et Peypissot.
Dans les jours qui viennent, l'entreprise Colas va également intervenir sur plusieurs secteurs, le chemin calcaire de Rodas, traitement des eaux pluviales avec pose de caniveaux et buses sur Moncé et l'Abbaye de Boisset.
Ces différents chantiers pourront entraîner une certaine gêne à la circulation. Nous vous remercions à l'avance pour votre compréhension.

Journée nationale du 8 mai 2021 - commémoration de la victoire de 1945

Compte-tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures en vigueur pour lutter contre la pandémie de COVID-19, la commune de Saint-Aquilin organisera en format restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation, un dépôt de gerbe au monument aux morts à 11h 30.

Revoir la vidéo :   Facebook Live

2ème chantier participatif : bar-restaurant le sT Aquilin

APPEL AUX BONNES VOLONTÉS

Pour un 2ème chantier participatif au bar restaurant “le St Aquilin”.

Rendez-vous
  • MERCREDI 5 MAI de 14h à 18h,
  • JEUDI 6 MAI de 9H à 12H

Munissez-vous de seaux, gants, éponges, masques…

Nous avons besoin de vous ...

L’ÉQUIPE MUNICIPALE

Une "toute petite suite" pour les tout-petits (Journal Sud Ouest - Nicolas Caminel)

Dans le cadre du contrat territorial d’éducation artistique et culturelle (Coteac), Créateur de rencontres et d’actions culturelles (Crac) a organisé, du 26 au 30 avril, des ateliers avec les classes de petite et moyenne section maternelle de Saint-Aquilin et Saint-Léon-sur-l’Isle...

Arrêté préfectoral : interdiction des ventes dites de "vide-grenier / brocantes"

Action participative : ramassage des déchets

Des habitants de St Aquilin avec la contribution du SMD3 et de la CCIVS organisent une campagne de nettoyage des abords de routes traversant la commune le dimanche 9 mai 2021.
Rendez-vous à 14h00 au stade Roger Parade. De là, des équipes seront formées pour se répartir les secteurs.

Pensez à vous munir de votre masque et de vos gants.

En fin de journée, une collation sera partagée pour les courageux bénévoles. 
Pour permettre de s'organiser vous pouvez vous inscrire auprès de Gill : 06 72 08 71 10

Une bibliothèque à la mairie

Vous cherchez un livre ? Vous souhaitez donner des ouvrages dont vous n'avez plus l'utilité ?
À la mairie, une bibliothèque libre d'emprunt et de dépôt de livres, revues, DVD... est ouverte. Un élu vous y accueille tous les lundis matins de 9h à 12h à partir du 10 mai 2021.

Offre d'emploi (CCIVS)

La Communauté de Communes Isle Vern Salembre recrute :

- 1 directeur-directrice de crèche
Recrutement à partir du 1er juin 2021. Date limite des candidatures 15 mai 2021
Candidature à envoyer à : CCIVS - Monsieur le Président - BP 6 - 43, rue Victor Hugo - Le Bateau - 24110 ST ASTIER 
ou par courriel : contact@ccivs.fr 
Téléchargez l'offre



- 1 assistant maternel-assistante maternelle à domicile
Poste à pourvoir au plus tôt.
Candidature à envoyer à : CCIVS - Monsieur le Président - BP 6 - 43, rue Victor Hugo - Le Bateau - 24110 ST ASTIER 
ou par courriel : contact@ccivs.fr

 Téléchargez l'offre


- 1 instructeur-instructrice ADS intercommunal
Poste à pourvoir au plus tôt.
Candidature à envoyer à : CCIVS - Monsieur le Président - BP 6 - 43, rue Victor Hugo - Le Bateau - 24110 ST ASTIER
ou par courriel : contact@ccivs.fr
Téléchargez l'offre

- 1 animateur-animatrice jeunesse
Poste à pourvoir du 6 juillet au 31 août. Date limite des candidatures 1er juin 2021
Candidature à envoyer à : CCIVS - Monsieur le Président - BP 6 - 43, rue Victor Hugo - Le Bateau - 24110 ST ASTIER
ou par courriel : contact@ccivs.fr

Téléchargez l'offre

St-Aquitroc : un nouveau groupe de partage et d'échange

Ce groupe facebook d'initiative privée, s'adresse aux habitants de Saint-Aquilin et des communes limitrophes. Il a pour objectif de favoriser le lien humain par le partage, l'entraide, le troc....

Proposez vos savoir-faire, troquez des objets, faites des dons, prêtez des outils....

le budget communautaire a été voté (Journal Sud Ouest - Nicolas Caminel)

Le budget 2021 était au cœur du dernier Conseil communautaire Isle Vern Salembre jeudi 15 avril, avec une proposition adoptée, celle de reconduire les taxes sans grosse modification, à l’exception d’une hausse de 8,73 % à 11,73 % du bâti foncier, compensée par une baisse de 3 % des ordures ménagères...

Offre d'emploi (CCIVS)

La Communauté de Communes Isle Vern Salembre recrute :

- 1 directeur-directrice de crèche
Recrutement à partir du 1er juin 2021. Date limite des candidatures 15 mai 2021
Candidature à envoyer à : CCIVS - Monsieur le Président - BP 6 - 43, rue Victor Hugo - Le Bateau - 24110 ST ASTIER 
ou par courriel : contact@ccivs.fr 
Téléchargez l'offre



- 1 assistant maternel-assistante maternelle à domicile
Poste à pourvoir au plus tôt.
Candidature à envoyer à : CCIVS - Monsieur le Président - BP 6 - 43, rue Victor Hugo - Le Bateau - 24110 ST ASTIER 
ou par courriel : contact@ccivs.fr

 Téléchargez l'offre

Dispositif Santé Psy Étudiant

Un dispositif de soutien psychologique a été mis en place par le gouvernement dans le but d'aider les étudiants qui ressentent le besoin de parler. Dénommé Santé Psy Étudiant, ce dispositif permet aux étudiants de consulter un psychologue pendant un premier cycle de trois séances. Ce cycle peut ensuite être renouvelé sur demande. Il est nécessaire de voir son médecin traitant ou son service de santé universitaire pour faire ces demandes. Les consultations sont quant à elles entièrement payées par l'État, sans considération des éventuelles mutuelles santé du patient. Santé Psy Étudiant est en déploiement depuis le 1er février.

Récupération des pneus

Les opérations de collecte annuelle des pneus auront lieu du 12 au 17 avril et du 13 au 18 septembre 2021 dans les déchèteries de Saint-Astier et Neuvic.

Épisodes de gel : Signalez vos dégâts

Les épisodes de gel des 7 et 8 avril auront de lourdes conséquences pour de nombreux agriculteurs Périgourdins. Face à ce sinistre de grande ampleur, la Chambre d'agriculture, la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs et la Fédération des Vins de Bergerac et Duras s’unissent pour aider les agriculteurs du département qui ont besoin d’accompagnement sur le plan technique et administratif. 

Une cellule de crise avec un numéro d’appel est en place pour permettre aux agriculteurs sinistrés de signaler leurs dégâts au 05 53 45 19 00

Objectif : évaluer précisément les dégâts, chiffres à l’appui, pour mobiliser les pouvoirs publics et renseigner à terme les agriculteurs touchés sur les divers dispositifs de soutien qui seront mis en place.

Correspondant défense

Après en avoir délibéré, le 02 avril 2021, le Conseil Municipal, à l'unanimité, a désigné Monsieur Michel COURBALAY en tant que "correspondant défense".

Le correspondant défense est un élu du conseil municipal, il est obligatoire dans toutes les communes. Ce dispositif a été mis en place en 2001. Son rôle est de faire la liaison entre les citoyens, les autorités civiles et l'autorité militaire (délégation militaire départementale).

Le correspondant défense rempli une fonction de sensibilisation des concitoyens aux questions de la défense. Il peut informer et orienter les personnes qui désirent obtenir des éléments  sur l’actualité défense, le parcours citoyen, le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité. Il peut également proposer des actions concrètes, par exemple la participation des jeunes lors d'une cérémonie commémorative, une visite sur une lieu de mémoire, organiser une rencontre avec des réservistes ou et des anciens combattants.

Lutte contre les ambroisies : vos référents de la commune

Les ambroisies sont des plantes invasives dont le pollen allergisant constitue un risque pour la santé publique.
Les ambroisies provoquent des réactions allergiques parfois invalidantes se traduisant par des symptômes tels que rhinites, conjonctivites, trachéites, urticaires, eczéma, asthmes entaînant une hausse de consommation de produits pharmaceutiques et de l'absentéisme.
L'entretien des terrains incombent aux propriétaires, aux locataires ou occupants à quelque titre que ce soit. Ils sont donc tenus de détruire les plants.
L'élimination non-chimique doit être le mode d'action privilégié: végétalisation, arrachage, broyage, tonte répétée, desherbage thermique.

 Vos "référents ambroisie" sur la commune sont Monsieur Michel COURBALAY, 1er adjoint et Monsieur Laurent BOISSERIE, agent communal.

https://www.signalement-ambroisie.fr/

Arrêté préfectoral relatif à la lutte contre l'ambroisie

Un référent communal Forêt-bois

Après en avoir délibéré, le 02 avril 2021, le Conseil Municipal, à l'unanimité, a désigné Monsieur Alain SOUDEIX en tant qu "élu référent forêt-bois". 
Il sera informé régulièrement, bénéficiera de conseils et d'accompagnement des Eaux et Forêts, il deviendra l'interlocuteur privilégié de la commune sur les sujets relatifs à la forêt, qu'elle soit domaniale, communale ou privée. 
Le référent pourra avoir un rôle de médiation auprès des administrés pour lesquels la forêt est de plus en plus un bien commun à protéger.

Action participative : ramassage des déchets

Gill habitante de la commune, a l'habitude de se promener le long de nos chemins et en profite pour ramasser les déchets qu’elle trouve sur les abords.

Aujourd'hui Gill souhaiterait sensibiliser la population et organiser des campagnes de nettoyage avec le soutien de la mairie qui se chargera de jeter ces déchets dans les bornes appropriées.

Vous pouvez participer à ces sorties, qui ne sont pas contraires aux règles du confinement (périmètre de 10 km et groupe de 6 personnes maximum).
Pensez à vous munir de votre masque.

Contact : Gill

Territoire BIO engagé

Saint-Aquilin est une commune rurale qui a la chance d'avoir encore 7 agriculteurs dont 5 en bio qui représentent 66,41% du territoire de la commune. Nous souhaitons dans les années à venir ouvrir un marché paysan pour permettre aux habitants de s'approvisionner en produits du terroir bio ou culture raisonnée. Depuis de nombreuses années, la commune accueille régulièrement dans ses locaux une association “Prise de Terre” qui vend des produits bio sur notre territoire.
Labellisée le : 01/09/2015
La commune est labellisée pour avoir atteint plus de 8,5% de surface agricole bio sur son territoire et plus de 20% de produits bio introduits dans ses repas.
Niveau atteint : 

Covid-19: ce qui change à partir du samedi 3 avril 19h

 Les déplacements inter-regionaux sont autorisés pendant le week-end de Pâques, interdit après le 5 avril.

 Les sorties dérogatoires en journée sont autorisées dans un rayon de 10 km autour de son domicile, sans limite de temps :
 avoir sur soi un document avec son adresse
  • pour faire ses courses
  • se rendre chez le médecin
  • se promener, faire du sport
L'attestation est obligatoire pour les déplacements à plus de 10 km du domicile.

 Le couvre-feu reste en vigueur dans tous les départements de 19h à 6h sous peine d’une amende de 135 €

 La fermeture des commerces, sauf les commerces alimentaires et de première nécéssité. 
 La vente à emporter sur commande et les livraisons sont autorisées.

Les écoles : 
- 1 semaine de cours à la maison du 6 au 9 avril (de la maternelle au lycée)
- 2 semaines de vacances (zone A, B, C)
- rentrée le 26 avril pour les maternelles et primaires 
-1 semaine de cours à distance pour les collèges/lycées puis rentrée le 3 mai
 Un dispositif d'accueil des enfants des personnels prioritaires sera organisé.

Universités : chaque étudiant peut se rendre 1 jour par semaine à l'université.

 Le télétravail doit être "systématisé".
Le droit au dispositif de chômage partiel pour les parents dans l'obligation de rester à domicile pour garder leurs enfants est réactivé.

 Accélération de la campagne vaccinale.
-16 avril ouverture aux 60-75 ans
-15 mai ouverture aux 50-60 ans
-mi juin ouverture aux moins de 50 ans

Formalité: Inscription à l'école maternelle

L'instruction est obligatoire dès 3 ans.

Les enfants nés en 2018 rentrent en septembre 2021 en petite section de maternelle.

L'admission en maternelle dès 2 ans se fait dans la limite des places disponibles.

L'inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

Si vous voulez inscrire votre enfant dans une autre école que celle dont vous dépendez dans votre commune, vous devez demander une dérogation à votre mairie.

Pour la première inscription de votre enfant à l'école, rendez-vous à la mairie avec les documents suivants :

  • le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance
  • un justificatif de domicile
  • un document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique (DTP)...

La mairie vous délivre un certificat d'inscription.

Il faut ensuite vous présenter à l'école. L'inscription de votre enfant sera enregistrée par la directrice de l'école sur présentation :

  • du livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance
  • du certificat d'inscription délivré par la mairie
  • d'un document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge
Si l'enfant ne change pas d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée chaque année.

Des questions sur les vaccinations obligatoires pour l'inscription à l'école? 
Consultez le dossier sur les vaccinations obligatoires sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

UDAF : Service de conseil budgetaire

L'union départementale des associations familiales de la Dordogne propose un service de conseil bubgetaire.

Élections départementales et régionales

Les élections départementales et régionales initialement prévues en avril sont repoussées les 13 et 20 juin 2021.

Covid-19: ce qui change à partir du 20 mars

Couvre-feu

Le couvre-feu est maintenu selon les mêmes règles, mais repoussé à 19h pour l’ensemble du territoire à partir de samedi 20 mars 2021.

Télétravail

Appliquer dans la mesure du possible la règle des 4 jours sur 5 en télétravail.

Écoles

Reprise des activités sportives normales sur le temps scolaire, maintien des activités en plein-air sur les temps extra-scolaires.

Lieux de culte

Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.

Centres commerciaux

les commerces non alimentaires et les centres commerciaux de plus de 20 000 m² sont fermés.

Vaccination

Consulter le site d'informations pratiques sur la vaccination du COVID-19

Activités sociales

Les regroupements à plus de six personnes en intérieur et à l’extérieur sont interdits.

déplacements en France

-les déplacements vers un département non soumis aux restrictions sanitaires renforcées sont autorisés, sans attestation.
-les déplacements dans un départements soumis aux restrictions sanitaires renforcées sont interdits, sauf avec attestation.

déplacements internationaux

- Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, seront conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif.
- Les déplacements dans les Outre-mer seront autorisés uniquement sur motif impérieux.

France services

Formations : BAFA

  • Session d’approfondissement : Activités autour de l’environnement du 10 au 15 avril 2021, à Montrem - fiche d'inscription

  • Session de formation générale d’animateur Du 10 au 17 avril 2021, à Montrem - fiche d'inscription

  • Session de formation générale d’animateur Du 12 au 16 avril et du 19 au 21 avril, à Bouniagues - ouvert à tous - de 17 à 77 ans - fiche d'inscription

Fermeture exceptionnelle de la mairie

 La mairie de Saint-Aquilin sera exceptionnellement fermée 
lundi 15 et mardi 16 mars 2021.

COVID-19 : Centre de vaccination ouvert à St Astier

Le centre de vaccination de Saint-Astier sera ouvert ce vendredi 12 mars à partir de 9h00, pour les + de  75 ans et les + de 50 ans avec comorbidité.
RÉSERVATION au 05 53 02 78 88 
ou sur DOCTOLIB.

ANIMATIONS JEUNES

Dans le cadre de sa politique jeunesse, la CCIVS organise dans ses communes membres, des ANIMATIONS GRATUITES pour les jeunes, avec NAVETTE GRATUITE :
 10 à 17 ans, certains mercredis et  vacances scolaires de 14h à 17h
 10 à 25 ans, certains samedis de 14h à 17h

Actions Hors Les Murs 1er semestre 2021 :

[  CHANGEMENT DE PROGRAMME ! ]

- samedi 6 mars - NEUVIC, salle du sourire
Atelier GRAPH !
- mercredi 24 mars - ST GERMAIN DU SALEMBRE, le bourg
Initiation PERCUSSIONS ! ...

Mars bleu

Mars Bleu

Campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal 2021.

Arrêté prefectoral : Pollution atmosphérique

  • reporter les écobuages...
  • suspendre les dérogation  de brûlage des déchets verts...
  • abaisser les vitesses de 20km/h...

Offres d'emploi de la CCIVS

La Communauté de Communes Isle Vern Salembre recrute : 

  •  2 agents voirie – chauffeur de tracteur agricole.

Ce poste est à pourvoir au 1er avril 2021- Temps complet

Candidature à envoyer à : CCIVS - Monsieur le Président - BP 6 - 43, rue Victor Hugo - Le Bateau - 24110 ST ASTIER
ou par courriel contact@ccivs.fr

Distribution des sacs jaunes

Vous pouvez récupérer vos sacs jaunes toute l'année auprès de la mairie.
Dotation annuelle :
2 rouleaux
 : 3 rouleaux 
  :  4 rouleaux
 5 rouleaux

Distribution gratuite de composte

La CCIVS met à disposition gratuitement du compost du 23 au 27 mars 2021 dans les déchèteries de Saint-Astier et Neuvic.

Récupération des pneus

Les opérations de collecte annuelle des pneus auront lieu du 12 au 17 avril et du 13 au 18 septembre 2021 dans les déchèteries de Saint-Astier et Neuvic.

Vente de bien immobiler

Campagne d'adressage

Malgré une situation sanitaire très préoccupante et une campagne de vaccination un peu hésitante, nous devons continuer à penser l'avenir pour St Aquilin...

Le Président du Conseil Départemental nous ayant fait savoir que la fibre serait installée fin 2021, début 2022 sur notre commune, il importe que cette année 2021, chaque maison ait une adresse postale spécifique. D'où la nécessité pour nous, d'affecter un nom à chaque rue ou route, et un numéro à chaque maison d'habitation. C'est ce que nous appelons "l'adressage".

Covid-19: dernières mises à jour

Vaccination

Consulter le site d'informations pratiques sur la vaccination du COVID-19

Couvre-feu

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 18h00 à 06h00. Au vue de l’augmentation des cas, les contrôles sont renforcés depuis le 1er février 2021.

Écoles

La mesure entre en vigueur ce lundi 8 février, Les enfants des écoles élémentaires, les collégiens et les lycéens devront désormais porter un masque estampillé AFNOR,catégorie 1

Télétravail

Le télétravail est impératif partout où il est possible.
Vous pouvez contacter le 0 800 130 000 "écoute, soutien et conseil aux télétravailleurs" 24h/ 24 et 7 jours/ 7

Centres commerciaux

Depuis le 1er février, les commerces non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés sont fermés par mesure de précaution.

Stations de sport d’hiver

La circulation épidémique ne permet pas d’envisager une réouverture .

Lieux de culte

Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

Voyages

Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, sont conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif. Les déplacements dans les Outre-mer sont autorisés uniquement sur motif impérieux.

Covid-19: Le Point

Dès le samedi 16 janvier, le couvre-feu sera de rigueur de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont donc interdits pendant le couvre-feu sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

Nouvelle variante du Covid-19 détectée au Royaume-Uni
La France a pris des mesures restrictives pour les déplacements en provenance du Royaume-Uni. Jusqu’à nouvel ordre, un dispositif limitant la reprise des flux entre le Royaume-Uni et la France est en vigueur. Les seules personnes autorisées à traverser la frontière ne peuvent le faire que dans des cas dérogatoires limités et doivent obligatoirement présenter un test négatif pour entrer sur notre territoire.

Éducation
Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.
La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.

Personnes âgées
Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.

Travail
Le télétravail est fortement recommandé partout où il est possible.

Commerces et établissements recevant du public (ERP)
Les commerces ont repris leurs activités le 28 novembre dernier tout comme les auto-écoles, les agents immobiliers et les services à domicile avec un protocole sanitaire strict. La mise en place du couvre-feu impose cependant une fermeture à 20h00, pour l’ensemble de ces établissements.
Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies.

L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu jusqu’au 20 janvier 2021 et les prêts garantis par l’Etat sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.

Activités culturelles
Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants. La situation sera réévaluée le 20 janvier prochain, afin d’examiner, alors, s’il est possible d’envisager une réouverture.

Stations de sport d’hiver
La circulation épidémique ne permet pas d’envisager une réouverture avant le mois de février.

Lieux de culte
Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

Déplacements internationaux
Si les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes, les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étrangers restent bien sûr libres de regagner le territoire national.
Un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs dans les ports et les aéroports des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées.

Espace Jeunes

Madame, Monsieur,

Le service enfance et jeunesse de la communauté de communes Isle, Vern et Salembre propose tout au long de l'année des animations, des formations, des stages, des loisirs... aux jeunes de 10 à 17 ans.

Pour être au plus près de ce public concerné et afin de le tenir informé, nous souhaiterions connaître l'adresse mail de vos enfants pour pouvoir leur communiquer régulièrement les infos sur ce qu'il se passe près de chez eux.
Je vous remercie à l'avance de votre contribution.
Bien à vous

Annie LESPINASSE, Maire
06 22 44 70 25

AIDE exceptinnelle argile-sécheresse 2018

Un dispositif d'aide exceptionnelle argile - sécheresse 2018 est mis en place pour soutenir les victimes les plus affectées par l'épisode de sécheresse-réhydration des sols survenu en 2018.

Vous devez déposer un dossier de demande d'aide exceptionnelle, avant le 28 février 2021 par voie postale:

  • Les services de l'État en Dordogne-DDT
"Fonds Argiles 2018"
18 rue du 26ème R.I.
CS 74000
24004 PÉRIGUEUX CEDEX

ou