2021
Élections 2022 - ce qui change pour les procurations
À compter du 1er janvier 2022, un électeur inscrit dans une commune A pourra donner procuration à un électeur inscrit dans une commune B.
Cette nouvelle faculté, offerte à n’importe quel électeur, est l’occasion de simplifier les modalités de gestion des procurations par les communes et d’offrir de nouveaux services aux électeurs.
Sont présentés ici les changements en matière de procurations, d’une part pour les électeurs, d’autre part pour les communes.
Cassiopea Prévention Séniors : La chute on s'en relève
Dans le cadre du programme "Bien vieillir en Dordogne", nous vous informons que le service Cassiopea Prévention Séniors organise prochainement une séance de prévention en partenariat avec la Mairie de Neuvic sur l’Isle sur la thématique :
"La chute, on s'en relève"
Le Vendredi 14 janvier 2022 à 14h30
à salle de la Résidence pour Personnes Agées,
Rue Arnaud Yvan De Laporte, 24190 NEUVIC
CCIVS: Tisseurs de lien social
Appel à Bénévoles
Décorons le village pour Noël (2/3)
Informations Covid-19
Monsieur le Préfet de la Dordogne nous informe que la Covid 19 ne cesse de gagner du terrain dans notre département et qu’aujourd’hui, le nombre de contaminations dépasse largement le seuil d’alerte.
Afin de relancer l’immunité collective et pour se protéger face au virus , la vaccination , les gestes barrières, et le respect du passe-sanitaire s’imposent à toutes et tous .
Plusieurs mesures viennent d’être décidées au niveau national :
- A partir du 1° décembre les personnes de 50 ans et plus, pourront bénéficier de la 3° dose de rappel vaccinal et il n’est pas exclu que très prochainement, cette possibilité soit ouverte aux moins de 50 ans.
- A compter du 15 décembre la dose de rappel sera obligatoire pour les plus de 65 ans pour la validation du Passe-sanitaire.
Si vous rencontrez des difficultés dans la prise du rendez vous de vaccination, n’hésitez pas à nous contacter : Mairie de Saint Aquilin 05 53 54 12 43
L'Assemblée générale du Comité départemental de cyclisime s'est déroulée à la salle des fêtes
Le comité départemental de cyclisme et l'ensemble des intervenants ont remercié chaleureusement la commune de ST AQUILIN pour la mise à disposition de notre salle des fêtes.
Travaux sur la départementale n°43
Les repreneurs du multiple rural: Eric Furgerot et Gauthier Beels
nouveau programme Habitat du Pays de l'Isle en Périgord (2021-2026)
L’opération Habitat du Pays de l’Isle en Périgord
vous accompagne !
Contactez le Pays au :
ou inscrivez-vous sur le site :
Vous pouvez également prendre rendez-vous pour nous rencontrer lors d’une permanence à
Mussidan, Montpon Ménésterol, Saint Astier, Neuvic ou Villamblard.
Influenza aviaire
• mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux et la claustration ou mise sous filet des basses-cours ;
• interdiction de l’organisation de rassemblements et de la participation de volailles, gibiers à plumes ou oiseaux d’ornement à tout concours, foire, spectacle ou marché organisé sur le territoire métropolitain ;
• conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d’appelants ;
• interdictions des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France jusqu’au 31 mars 2022 ;
• vaccination obligatoire dans les zoos, pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.
Cérémonie commemorative de l'armistice du 11 novembre
Le rassemblement se fera place de l’église à 11h00
Patrimoniales de la Vallée du Salembre
En partenariat avec l'Agence Culturelle Départementale,
Bien cordialement
Martine LECHELLE, Présidente des Patrimoniales de la Vallée du Salembre
Rencontre Publique et projection du reportage "Imagine la Vallée de l'Isle et le Ribéracois" (CRTE)
SALLE DES FETES DE MONTAGRIER
Nouvelle association : Cercle des fées mères
- gym d'entretien
- renforcement musculaire
- yoga postural
- relaxation
- ....
À louer appartement Saint-Aquilin
LOUÉ
LOUÉ
LOUÉ
LOUÉ
LOUÉ
Pour tout renseignement contacter la mairie par téléphone au 05 53 54 12 43 ou par email : mairie.saint.aquilin@wanadoo.fr
Mon bonnet rose : Le Challenge
à partir de tissus récupérés (doux et extensibles) !
La Tresse "textile et solidarité" : Offres d'emploi
La semaine Bleue
De nombreux partenaires (AASE, MSA, CD 24, Pep’s 24, Coeur et santé, ANACE, ASEPT, Cassiopea, IsleCo, AGIRC ARRCO,CCAS de St-Astier, Présence Verte, associations locales, CIAS de la CCIVS, etc.) animeront ces journées en proposant différentes actions sur le thème du numérique, de la prévention, du secourisme, de la mémoire, des actions sociales...
Remise du label "Territoire BIO Engagé"
La cagette de Saint-Aquilin: des nouveaux producteurs rejoignent la cagette
- Les vergers du Petit Laurent (producteur de fruits)
- Arôme Café (toréfacteur)
- Les Nectars du Périgord et Apisphère (apiculteur)
- Lady Cosmethic (savonnière)
Les Patrimoniales de la vallée du Salembre
Le Comité des fêtes: du Théatre à la salle des fêtes
Cassiopea : tester des solutions seniors innovantes
- Ne pas être équipé de la téléassistance
- Disposer d'une bonne connexion internet
- Être actif à l'extérieur du domicile
- Avoir entre 60 et 80 ans
29 rue de Metz,
Rentrée des classes à St Aquilin
Comité des fêtes: Concours de Pétanque
La cagette de Saint-Aquilin
Pour cela nous avons choisi:
Une date de livraison : tous les vendredis de 18h à 19h
Une plateforme de commande : cagette.net
Un groupe de producteurs locaux : maraichage, fromages de vache, de chèvre , viande, épices, conserves, poulets, poissons, pain … La liste n’est pas exhaustive, elle se complètera au cours des semaines à venir
Comment ça marche ? Deux solutions :
- Actionnez le bouton “Commander” et tous les produits disponibles apparaîtront. Vous pourrez dès lors passer votre commande, et à la validation, créer votre compte sur l'application pour finaliser la commande.
- Si la commande par internet n'est pas possible pour vous :
05 53 54 12 43 / 06 22 44 70 25
Nous espérons que vous serez nombreux à vouloir profiter de ces produits frais de qualité tout en participant au rayonnement économique de nos agriculteurs locaux.
Nous vous donnons rendez vous vendredi 13 Août à 18h au multiple rural.
Bien à vous,
Annie LESPINASSE
Maire de Saint Aquilin
Octobre Rose, St Aquilin participe au Challenge
Un Club de BMW Z3 et Z4 de passage à St Aquilin!
Comité des fêtes: Vide Grenier le 8 août
Application PanneauPocket Gendarmerie
La communauté de brigade de gendarmerie de RIBERAC renforce ses liens avec les citoyens grâce à l’application mobile PanneauPocket.
Cette action vise à renforcer la sécurité des habitants des territoires ruraux grâce à la diffusion de messages d’information et de prévention de la délinquance, ainsi que des conseils pour limiter les risques d’atteintes aux personnes et aux biens.
Ces messages seront accessibles en temps réel sur tous les supports digitaux :
- sur les téléphones et les tablettes, en téléchargeant gratuitement et anonymement l’application PanneauPocket
- sur ordinateur, en se connectant au site www.app.panneaupocket.com
Application Illiwap CCIVS
Afin d’informer en temps réel la population, la Communauté de Communes Isle Vern Salembre (CCIVS) s’est dotée de l’application mobile illiwap.
En installant cette application, vous recevrez des NOTIFICATIONS
directement sur votre téléphone concernant les thématiques que vous souhaitez : actualité générale de la CCIVS, enfance et jeunesse (fermeture école ou crèche, grève, organisation,etc.), voirie, tourisme, piscines, ...
SANS INSCRIPTION : Pas d’email, pas de numéro de téléphone, aucune donnée personnelle n’est collectée.
GRATUIT et SANS ENGAGEMENT
Attention, cette application remplace l’envoi de SMS qui se faisait auparavant à la Communauté de Communes.
Plus d’information sur le fonctionnement et le
téléchargement : https://www.ccivs.fr/actualites/382-nouveau-application-mobile-ccivs-illiwap
Fournil de St Aquilin : article de presse
Voici un article du Figaro Magazine qui mentionne "Le Fournil de St Aquilin".
Bravo Fournil Bethléem - la maison du Pain !!
Rando nocturne à St Aquilin
Secrétariat de la mairie fermé
Déchèteries : horaires d'été
- Horaires d'été de la déchèterie de St Astier (24110)
Du 1er juillet au 31 août, du lundi au samedi : de 7h30 à 13h00
La Serve - SAINT ASTIER
Tél. : 05 53 53 71 84 ou 09 71 00 84 24
- Horaires d'été de la déchèterie de Neuvic (24190)
Du 1er juillet au 31 août, du lundi au samedi : de 7h30 à 13h00
23, route du grand mur à Planèze - NEUVIC
Tél. : 06 34 10 58 08 et 05 53 80 31 27 ou 09 71 00 84 24
Secrétariat de mairie fermé momentanément
La secrétaire étant en formation, le secrétariat de la mairie sera momentanément fermé de 9h à 12h ce mardi 29 juin 2021.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
découvrez les photos de la Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins
Animations Jeunes gratuites
Au programme :
Des navettes gratuites sont mises en place sur inscription auprès du pôle jeunesse de la CCIVS : 06 78 40 38 83.
Découvrez le patrimoine naturel et culturel de la Dordogne
Covid 19 : point de situation
- couvre-feu à 23h
- réouverture des cafés et restaurants en intérieur
- réouverture des salles de sport
- assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises
- réouverture des flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.
Rénovation de la toiture du presbytère de Saint-Aquilin
Voici la ventilation détaillée des fonds....
Transport scolaire rentrée 2021 : les inscriptions sont ouvertes
Jusqu’au 20 juillet 2021, vous pourrez bénéficier de la gratuité des frais de dossier. C’est un procédé simple, rapide et le paiement en ligne est sécurisé.
Vous pourrez ensuite transmettre le justificatif d'inscription et de paiement, 2 photos et une enveloppe timbrée à votre adresse pour le retour de la carte de transport, à l'adresse suivante :
SITS Saint-Astier
Vaccination ouverte à tous
Le Conseil départemental nous a fait savoir que nous pouvions en mairie lister les personnes qui aujourd’hui souhaitent se faire vacciner avec le vaccin Pfizer.
Quelque soit votre âge, si vous souhaitez vous faire vacciner appelez la mairie 05 53 54 12 43 pour nous communiquer vos nom, prénom, date de naissance, téléphone , numéro de sécurité sociale.
Nous restons à votre écoute.
Bien cordialement
Annie LESPINASSE
Maire de Saint-Aquilin
Élections départementales et régionales
Vous êtes invités à renouveler vos conseillers départementaux et régionaux dimanche 20 juin 2021.
S'il y a lieu, un second tour sera organisé le dimanche 27 juin 2021.
En raison du contexte sanitaire actuel, les élections se tiendront à la salle des fêtes, dans le respect des gestes barrières.
Pensez à venir muni de votre stylo.
Des questions ?
Élections départementales et régionales : peut-on s'inscrire et voter en 2021 ?
Établir une procuration
Depuis le 6 avril 2021, il est désormais possible de remplir sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr .
Complémentaire de la procédure papier (via un formulaire CERFA), ce nouveau service constitue une première étape vers la dématérialisation des procurations électorales. Maprocuration permet un traitement numérique de la demande de procuration électorale. Si l’électeur mandant doit toujours se déplacer physiquement en commissariat ou en gendarmerie pour faire contrôler son identité, les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel l’électeur se présente puis à la mairie de sa commune de vote. L’électeur reçoit un accusé de réception numérique à chaque étape de la démarche et est informé en temps réel de l'évolution de sa demande.
Stage Chorale 2021
Aides départementales : plan de relance pour rénover votre logement
Le Département de la Dordogne a actualisé au budget supplémentaire 2021 les modalités d’octroi des 4 nouvelles aides du plan de relance en faveur :
des propriétaires occupants et des propriétaires bailleurs sous plafond de ressources de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah)
Une enveloppe globale de 1M€ est affectée à ces nouvelles orientations qui s’appliquent jusqu’au 31 décembre 2021.
Les travaux ne doivent pas être commencés avant le dépôt du dossier de demande de subvention auprès du Département et de l’Anah.
Pour tout complément d’information, suivez ce lien : www.habitat.dordogne.fr/mon-logement/les-aides-aux-travaux
Rechercher de bénévoles au centre de vaccination
Le centre de vaccination de Saint-Astier recherche des bénévoles pour assurer l’accueil de la population à partir du 8 juin jusqu’à fin août.
Le bénévole vérifiera l’identité des personnes suivant une liste donnée et répondra aux questions des usagers si besoin.
Pour information : le centre de vaccination est ouvert du lundi au vendredi de 9h15 à 17h. Le repas est offert par l’hôpital pour les personnes qui souhaiteraient intervenir entre 12h et 14h.
Les personnes intéressées doivent se faire connaître auprès de la CCIVS : au 05 53 03 83 68 - contact@ccivs.fr
La CCIVS enverra les coordonnées de ces personnes à l’hôpital. Le planning des interventions sera mis en place par l’hôpital en fonction des disponibilités des bénévoles.
La commune recherche des photos anciennes du village
Vous détenez des photos souvenirs, des cartes postales, témoins de l’histoire de notre commune (multiple rural, étang des Garennes, rues, commerces, écoles, fêtes, personnalités du village, travaux des champs...).
La mairie vous propose de les partager avec l'ensemble des habitants.
Si vous souhaitez participer à la réalisation du "Grand Livre d'images de notre village", merci de prendre contact avec le secrétariat de la mairie au 05 53 54 12 43 ou par mail à l'adresse suivante: mairie.saint.aquilin@wanadoo.fr
Association Ricochet
La Bobine vient de déménager dans le centre de Neuvic, dans une nouvelle boutique, entièrement repensée et réaménagée. Ce nouveau lieu, est ouvert à toutes et à tous !
...lire la suite
Modification du niveau de risque en matière d'IAHP
Animations JEUNES
- 22 mai St Leon
- 26 mai Chantérac
- 5 juin Douzillac
- 30 juin Neuvic
Covid 19 : Plan de réouverture
Inscription sur les listes électorales
Travaux sur les secteurs de l'Abbaye de boisset, les Réveil, Moncé, Rodas et Peypissot
En collaboration avec la CCIVS et les agents communaux une opération de curage de fossés se déroule actuellement sur notre commune sur les secteurs de l'Abbaye de Boisset, les Réveils, Moncé et Peypissot.
Dans les jours qui viennent, l'entreprise Colas va également intervenir sur plusieurs secteurs, le chemin calcaire de Rodas, traitement des eaux pluviales avec pose de caniveaux et buses sur Moncé et l'Abbaye de Boisset.
Ces différents chantiers pourront entraîner une certaine gêne à la circulation. Nous vous remercions à l'avance pour votre compréhension.
Journée nationale du 8 mai 2021 - commémoration de la victoire de 1945
2ème chantier participatif : bar-restaurant le sT Aquilin
Pour un 2ème chantier participatif au bar restaurant “le St Aquilin”.
- MERCREDI 5 MAI de 14h à 18h,
- JEUDI 6 MAI de 9H à 12H
Munissez-vous de seaux, gants, éponges, masques…
Nous avons besoin de vous ...
L’ÉQUIPE MUNICIPALE
Une "toute petite suite" pour les tout-petits (Journal Sud Ouest - Nicolas Caminel)
Arrêté préfectoral : interdiction des ventes dites de "vide-grenier / brocantes"
Action participative : ramassage des déchets
Une bibliothèque à la mairie
Offre d'emploi (CCIVS)
La Communauté de Communes Isle Vern Salembre recrute :
- 1 directeur-directrice de crèche
Recrutement à partir du 1er juin 2021. Date limite des candidatures 15 mai 2021
Candidature à envoyer à : CCIVS - Monsieur le Président - BP 6 - 43, rue Victor Hugo - Le Bateau - 24110 ST ASTIER
ou par courriel : contact@ccivs.fr
Téléchargez l'offre
- 1 assistant maternel-assistante maternelle à domicile
Poste à pourvoir au plus tôt.
Candidature à envoyer à : CCIVS - Monsieur le Président - BP 6 - 43, rue Victor Hugo - Le Bateau - 24110 ST ASTIER
ou par courriel : contact@ccivs.fr
- 1 instructeur-instructrice ADS intercommunal
Poste à pourvoir au plus tôt.
Candidature à envoyer à : CCIVS - Monsieur le Président - BP 6 - 43, rue Victor Hugo - Le Bateau - 24110 ST ASTIER
ou par courriel : contact@ccivs.fr
Téléchargez l'offre
- 1 animateur-animatrice jeunesse
Poste à pourvoir du 6 juillet au 31 août. Date limite des candidatures 1er juin 2021
Candidature à envoyer à : CCIVS - Monsieur le Président - BP 6 - 43, rue Victor Hugo - Le Bateau - 24110 ST ASTIER
ou par courriel : contact@ccivs.fr
St-Aquitroc : un nouveau groupe de partage et d'échange
Proposez vos savoir-faire, troquez des objets, faites des dons, prêtez des outils....
le budget communautaire a été voté (Journal Sud Ouest - Nicolas Caminel)
Offre d'emploi (CCIVS)
La Communauté de Communes Isle Vern Salembre recrute :
- 1 directeur-directrice de crèche
Recrutement à partir du 1er juin 2021. Date limite des candidatures 15 mai 2021
Candidature à envoyer à : CCIVS - Monsieur le Président - BP 6 - 43, rue Victor Hugo - Le Bateau - 24110 ST ASTIER
ou par courriel : contact@ccivs.fr
Téléchargez l'offre
- 1 assistant maternel-assistante maternelle à domicile
Poste à pourvoir au plus tôt.
Candidature à envoyer à : CCIVS - Monsieur le Président - BP 6 - 43, rue Victor Hugo - Le Bateau - 24110 ST ASTIER
ou par courriel : contact@ccivs.fr
Dispositif Santé Psy Étudiant
Récupération des pneus
Épisodes de gel : Signalez vos dégâts
Une cellule de crise avec un numéro d’appel est en place pour permettre aux agriculteurs sinistrés de signaler leurs dégâts au 05 53 45 19 00.
Objectif : évaluer précisément les dégâts, chiffres à l’appui, pour mobiliser les pouvoirs publics et renseigner à terme les agriculteurs touchés sur les divers dispositifs de soutien qui seront mis en place.
Correspondant défense
Lutte contre les ambroisies : vos référents de la commune
Les ambroisies sont des plantes invasives dont le pollen allergisant constitue un risque pour la santé publique.
Les ambroisies provoquent des réactions allergiques parfois invalidantes se traduisant par des symptômes tels que rhinites, conjonctivites, trachéites, urticaires, eczéma, asthmes entaînant une hausse de consommation de produits pharmaceutiques et de l'absentéisme.
L'entretien des terrains incombent aux propriétaires, aux locataires ou occupants à quelque titre que ce soit. Ils sont donc tenus de détruire les plants.
L'élimination non-chimique doit être le mode d'action privilégié: végétalisation, arrachage, broyage, tonte répétée, desherbage thermique.
Vos "référents ambroisie" sur la commune sont Monsieur Michel COURBALAY, 1er adjoint et Monsieur Laurent BOISSERIE, agent communal.
Un référent communal Forêt-bois
Action participative : ramassage des déchets
Territoire BIO engagé
La commune est labellisée pour avoir atteint plus de 8,5% de surface agricole bio sur son territoire et plus de 20% de produits bio introduits dans ses repas.
Covid-19: ce qui change à partir du samedi 3 avril 19h
- pour faire ses courses
- se rendre chez le médecin
- se promener, faire du sport
Le droit au dispositif de chômage partiel pour les parents dans l'obligation de rester à domicile pour garder leurs enfants est réactivé.
Formalité: Inscription à l'école maternelle
L'admission en maternelle dès 2 ans se fait dans la limite des places disponibles.
Pour la première inscription de votre enfant à l'école, rendez-vous à la mairie avec les documents suivants :
- le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance
- un justificatif de domicile
- un document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique (DTP)...
La mairie vous délivre un certificat d'inscription.
- du livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance
- du certificat d'inscription délivré par la mairie
- d'un document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge
Des questions sur les vaccinations obligatoires pour l'inscription à l'école?
UDAF : Service de conseil budgetaire
Élections départementales et régionales
Covid-19: ce qui change à partir du 20 mars
Télétravail
Appliquer dans la mesure du possible la règle des 4 jours sur 5 en télétravail.Écoles
Reprise des activités sportives normales sur le temps scolaire, maintien des activités en plein-air sur les temps extra-scolaires.Lieux de culte
Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.Centres commerciaux
les commerces non alimentaires et les centres commerciaux de plus de 20 000 m² sont fermés.-les déplacements dans un départements soumis aux restrictions sanitaires renforcées sont interdits, sauf avec attestation.
déplacements internationaux
- Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, seront conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif.- Les déplacements dans les Outre-mer seront autorisés uniquement sur motif impérieux.
Formations : BAFA
- Session d’approfondissement : Activités autour de l’environnement du 10 au 15 avril 2021, à Montrem - fiche d'inscription
- Session de formation générale d’animateur : Du 10 au 17 avril 2021, à Montrem - fiche d'inscription
- Session de formation générale d’animateur : Du 12 au 16 avril et du 19 au 21 avril, à Bouniagues - ouvert à tous - de 17 à 77 ans - fiche d'inscription
Fermeture exceptionnelle de la mairie
COVID-19 : Centre de vaccination ouvert à St Astier
ANIMATIONS JEUNES
Actions Hors Les Murs 1er semestre 2021 :
Mars bleu
Arrêté prefectoral : Pollution atmosphérique
- reporter les écobuages...
- suspendre les dérogation de brûlage des déchets verts...
- abaisser les vitesses de 20km/h...
Offres d'emploi de la CCIVS
- 2 agents voirie – chauffeur de tracteur agricole.
ou par courriel : contact@ccivs.fr
Distribution des sacs jaunes
Distribution gratuite de composte
Récupération des pneus
Campagne d'adressage
Le Président du Conseil Départemental nous ayant fait savoir que la fibre serait installée fin 2021, début 2022 sur notre commune, il importe que cette année 2021, chaque maison ait une adresse postale spécifique. D'où la nécessité pour nous, d'affecter un nom à chaque rue ou route, et un numéro à chaque maison d'habitation. C'est ce que nous appelons "l'adressage".
Covid-19: dernières mises à jour
Couvre-feu
Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 18h00 à 06h00. Au vue de l’augmentation des cas, les contrôles sont renforcés depuis le 1er février 2021.Écoles
La mesure entre en vigueur ce lundi 8 février, Les enfants des écoles élémentaires, les collégiens et les lycéens devront désormais porter un masque estampillé AFNOR,catégorie 1Télétravail
Le télétravail est impératif partout où il est possible.Vous pouvez contacter le 0 800 130 000 "écoute, soutien et conseil aux télétravailleurs" 24h/ 24 et 7 jours/ 7
Centres commerciaux
Depuis le 1er février, les commerces non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés sont fermés par mesure de précaution.Stations de sport d’hiver
La circulation épidémique ne permet pas d’envisager une réouverture .Lieux de culte
Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.Voyages
Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, sont conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif. Les déplacements dans les Outre-mer sont autorisés uniquement sur motif impérieux.Covid-19: Le Point
La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.
Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.
Travail
Le télétravail est fortement recommandé partout où il est possible.
Commerces et établissements recevant du public (ERP)
Les commerces ont repris leurs activités le 28 novembre dernier tout comme les auto-écoles, les agents immobiliers et les services à domicile avec un protocole sanitaire strict. La mise en place du couvre-feu impose cependant une fermeture à 20h00, pour l’ensemble de ces établissements.
Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies.
L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu jusqu’au 20 janvier 2021 et les prêts garantis par l’Etat sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.
Activités culturelles
Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants. La situation sera réévaluée le 20 janvier prochain, afin d’examiner, alors, s’il est possible d’envisager une réouverture.
Lieux de culte
Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.
Si les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes, les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étrangers restent bien sûr libres de regagner le territoire national.
Un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs dans les ports et les aéroports des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées.
Espace Jeunes
Le service enfance et jeunesse de la communauté de communes Isle, Vern et Salembre propose tout au long de l'année des animations, des formations, des stages, des loisirs... aux jeunes de 10 à 17 ans.
Pour être au plus près de ce public concerné et afin de le tenir informé, nous souhaiterions connaître l'adresse mail de vos enfants pour pouvoir leur communiquer régulièrement les infos sur ce qu'il se passe près de chez eux.
Je vous remercie à l'avance de votre contribution.
Bien à vous
Annie LESPINASSE, Maire
06 22 44 70 25
AIDE exceptinnelle argile-sécheresse 2018
- Les services de l'État en Dordogne-DDT
- par mail: ddt-fonds-argile@dordogne.gouv.fr