Agir pour nos aînés
Gestion sanitaire des vagues de chaleur
Pour nous permettre de gérer au mieux cette période, nous allons ouvrir en mairie, un registre nominatif d’identification des personnes âgées et des personnes handicapées vivant à domicile et souhaitant s’inscrire.
Pour chacune de ces personnes, nous mettrons en place des systèmes de surveillance, de mobilisation et d’alerte.
Merci de nous signaler les personnes concernées que vous pouvez connaitre afin qu’elles puissent s’inscrire et ainsi , bénéficier de cette assistance.
Nous vous remercions de votre implication dans cette démarche de solidarité envers les personnes les plus vulnérables.
Bien à vous
Annie Lespinasse
0622447025
Maire de Saint Aquilin
Le 3977 pour signaler des maltraitances envers les personnes agées

Cassiopéa : tester des solutions seniors innovantes
Confinement

En cette période de forte reprise de l’épidémie, une attention particulière doit être portée aux personnes âgées : celles-ci sont appelées à se protéger particulièrement, sans se mettre à l’écart.
Ainsi, les visites en maison de retraite ou en EHPAD seront autorisées dans le stricte respect des règles sanitaires.
Nous avons tous une responsabilité collective pour que nos proches, nos voisins, ne restent pas isolés, en se protégeant. En plus des gestes barrières, adoptons des gestes solidaires : prenons des nouvelles, passons des coups de fil.

Suite à l’indispensable "mise à distance" physique que nous impose cette crise sanitaire qui frappe notre pays, la commune appelle les citoyens à la solidarité et à la fraternité envers les personnes âgées.
Le maintien du lien social entre tous est une priorité et il est possible, pour chacun d’entre nous, d’agir à son échelle.
Voici 5 façons de concilier l’essentielle préservation du lien, vital pour nos aînés et la nécessaire protection de leur santé :
1- Téléphoner à une personne âgée
S’il n’est pas conseillé de visiter nos aînés, vous pouvez toujours leur passer un coup de fil.
2- Envoyer une carte postale ou un petit mot
Retrouvez le plaisir d’écrire quelques mots sur du papier et pour nos aînés, le plaisir de recevoir une lettre.
3- Communiquer via les outils numériques
Pour les plus connectés, il est aussi possible de leur envoyer un message ou de communiquer par Facebook, WhatsApp, Messenger, Instagram, Twitter…
4- Rendre service à nos aînés
Faire les courses, déposer un courrier, aller chercher les médicaments… Le confinement et le manque d’autonomie de certaines personnes âgées peuvent compliquer leur quotidien. Demandez-leur de quoi elles auraient besoin et facilitez-leur la vie !
5- Appeler Solitud’écoute au 0 800 47 47 88 (appel anonyme et gratuit)
Solitud'écoute, la ligne d’écoute et de soutien téléphonique des Petits Frères des Pauvres, destinée aux personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude et d’isolement est ouverte tous les jours y compris les week-ends et jours fériés de 15h à 20h.