2020

Déchèteries horaires exceptionnels de fin d'année

Toutes les déchèteries du département fermeront exceptionnellement leurs portes à 16 h les jeudis 24 et 31 décembre
Elles seront fermées les jours fériés : le vendredi 25 décembre et le vendredi 1 er janvier.
Retrouvez informations et horaires sur https://smd3.fr/decheteries/

Comité des Fêtes: Chasse aux Pères Noël en chocolat dans la rue des cailloux

Le père Noël encore de passage à St Aquilin a chargé quelques lutins de cacher des chocolats dans la rue des Cailloux.
Une belle première, les parents très enjoués ont participé en aidant les nombreux enfants à la recherche des chocolats.
La directrice de l'école de St Aquilin Mme Myriam Laforgue, Mme le maire et ses adjoints étaient présents.
En respectant les règles sanitaires en vigeur, s'en est suivi une dégustation de gâteaux, café et chocolat chaud offert par le comité des fêtes et la mairie.
Parents et enfants sont répartis heureux de cette dernière rencontre avant les fêtes.

École: Matinée de Noël pour les enfants

Après avoir savouré un petit-déjeuner de Noël à l'école, les enfants se sont rendus à la salle des fêtes où madame la maire et quelques élus les ont accueillis.
Marc Weber, le "magicien-jongleur" s'est produit pendant près d'une heure devant des enfants subjugués qui ont déversé un tonnerre d'applaudissements.
Enfin, c'est en entonnant en choeur "Petit Papa Noël" que ce dernier est apparu dans le décor les bras chargés de cadeaux pour les enfants.

BioMétéo: une web-application de sensibilisation à la biodiversité

Découvrir des espèces animales et végétales observées en Dordogne, consulter le niveau des rivières, s'informer sur la qualité de l'air, tout en consultant la météo du jour, c'est ce que propose BioMétéo, une web-application qui vient d'être mise en ligne par la "Maison numérique de la biodiversité" (Maison Numérique de la Biodiversité : une boîte à outils numériques au service de l’excellence environnementale - Le Département de la Dordogne)... BioMétéo (Bio Météo Dordogne)

Multiple Rural: Point d’information

Six mois se sont écoulés depuis notre élection, six mois de confinement où nous avons travaillé sur les possibilités de relancer notre multiple rural, lieu de vie et d’échanges pour notre commune...

Covid-19: Le Point sur l'évolution des mesures de confinement

Dès le 15 décembre 2020, les mesures suivantes seront applicables:
  • les déplacements entre 6h et 20h seront autorisés sans limitation de distance, y compris entre les régions;
  • un couvre-feu sera instauré de 20h à 6h sur tout le territoire métropolitaine. Les déplacements seront interdits sauf dérogations dont les principaux motifs sont les suivants:
    • trajet travail/domicile;
    • déplacement pour raison de santé;
    • motif familial impérieux.
  • les règles actuellement en vigueur pour les lieux de cultes ne seront pas modifiées (30 personnes maximum).
Les déplacements seront exceptionnellement autorisés la soirée du 24 décembre mais le réveillon du 31 décembre ne bénéficiera pas de cette exception. Toute manifestation publique: bal, feu d'artifices, repas... est interdite.

07 janvier: report des réouvertures
  • Réouverture des ERP (ciméma, théatres, salle de spectacles, enceintes sportives, zoo, salles de jeu et casinos...)
  • Reprise des activités extra-scolaires en intérieur
20 janvier : Nouvelles ouvertures
  • Ouverture des salles de sport et des restaurants
  • Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard
  • Possible réouverture des stations de ski courant janvier

SMD3 : Rappel !!

L’enregistrement est primordial 

par téléphone 0971008424
ou sur le site www.smd3.fr

pour que chaque usager puisse avoir accès au service et ne génère pas de dépôts sauvages sur la commune et aux abords des PAV (Point d'Apport Volontaire).
C’est aussi essentiel afin que les usagers enregistrés ne paient pas pour ceux qui ne le sont pas.
Les occupants identifiés par les agents du SMD3 mais qui ne se sont pas enregistrés volontairement se verront facturés en 2022 le tarif maximum.

Covid-19: les étapes progressives de l'assouplissement du confinement

28 novembre : Allègement du confinement
  • Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements
  • Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 03h00
  • Autorisation des activités extra-scolaires en plein air
  • Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h00
  • Les offices dans les lieux de cultes seront à nouveau permis à partir du 28 novembre, dans la limite de 30 personnes.
15 décembre : Fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent
  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés
  • Instauration d’un couvre-feu de 21h00 à 06h00 du matin à l’exception des réveillons du 24 et 31 décembre
  • Réouverture des salles de cinéma, théâtres et musées
  • Reprise des activités extra-scolaires en intérieur
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique
20 janvier : Nouvelles ouvertures
  • Ouverture des salles de sport et des restaurants
  • Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard
  • Possible réouverture des stations de ski courant janvier
Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Offres d'emploi de la CCIVS

La Communauté de Communes Isle Vern Salembre recrute :

  • un responsable du pôle politique sociale - jeunesse incluant la direction du C.I.A.S. (Centre Intercommunal d'Action Sociale)
Poste à pourvoir au 1er janvier 2021- Temps complet
Candidature à envoyer à : CCIVS - Monsieur le Président - BP 6 - 43, rue Victor Hugo - Le Bateau - 24110 ST ASTIER
ou par courriel contact@ccivs.fr

  • un cuisinier magasinier chauffeur surveillant
CCD de 3 mois du 1er décembre 2020 au 26 févier 2021
Candidature à envoyer à a.cotte@ccivs.fr
ou par courrier à : CCIVS - BP 6 - 43, rue Victor Hugo - Le Bateau - 24110 ST ASTIER

Travaux en cours: nouveaux points de collectes des déchets

Aide sociale exceptionnelle en faveur des travailleurs indépendants

Face à la crise sanitaire, le Département s’attache à accompagner les Périgourdins, à commencer par ceux qui sont les plus touchés par les conséquences économiques et sociales des confinements à répétition.
C’est pourquoi, en dehors des prestations classiques qu’il verse aux habitants les plus fragiles, le Conseil départemental a décidé de créer un fonds de soutien social spécifique afin de venir en aide aux TPE et aux chefs d’entreprise dont l’activité s’est effondrée lors de la première vague du printemps.

Alerte grippe aviaire

Si vous possédez des animaux en basse-cour, protégez-les.
Compte tenu du risque d'introduction du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) via l'avifaune sauvage sur le territoire national, le Ministre de l'Agriculture a décidé par arrêté du 16 novembre, de relever le niveau de risque au niveau "Élevé".

Vente de Sapins coupés Nordmanns

L'association Trait d'union organise une vente de sapins    
Merci de retourner vos commandes au plus tard le 3 décembre 2020.
Les bénéfices sont reversés intégralement aux écoles de Saint-Aquilin et Léguillac de l'Auche. 

Le grand sapin  est arrivé

Nous remercions chaleureusement le donateur du grand sapin qui viendra parer notre village.
Les petits sapins en bois, fabriqués par nos employés communaux eux aussi sont prêts ! 
Si vous souhaitez en disposer aux entrées de vos hameaux n'hésitez pas à contacter la mairie 05 53 54 12 43

Votez pour vos projets préférés !

Nouvelles bornes semi enterrées: Les travaux ont commencé !

Commémoration du 102ème anniversaire de l'Armistice de 1918

En raison de cette crise sanitaire la cérémonie commémorative du 102 ème anniversaire de L’Armistice de 1918 se déroulera en format restreint en respectant les mesures de distanciation

Le mercredi 11 novembre 2020 à 11h

Prenez soin de vous et de vos proches.

Mise en place d'une "Réserve Civique"

Nous traversons une période difficile et vous le savez l’accélération du virus ne nous épargne pas...
Nous connaissons tous dans notre entourage des personnes qui sont positives à la Covid-19.

Cette maladie contagieuse n’épargne personne et oblige ceux qui sont contaminés à rester isolés durant au moins 15 jours.

Plus que jamais nous devons nous protéger et protéger les autres en respectant les gestes barrières.

Afin de permettre aux personnes atteintes par le virus de surmonter cet isolement nous avons mis en place une "Réserve Civique".

Des jeunes et des moins jeunes se portent volontaires pour permettre aux malades et aux personnes fragiles, de maintenir un lien social, de faire leurs courses alimentaires, de leur amener les médicaments nécessaires....

Par l’intermédiaire de la mairie ces volontaires se mettront à la disposition des personnes qui en auraient besoin.
Si vous êtes concernés, ou si vous connaissez des personnes qui le sont, n’hésitez pas à nous téléphoner au 05 53 54 12 43.

Nous sommes à votre écoute.

Nouvelles bornes pour les déchets ménagers

Les travaux d'installation des bornes semi enterrées débuterons le 23 novembre.

Dans un premier temps, vous pourrez mettre vos déchets ménagers (sacs "noirs") sans badge, puis progressivement au printemps 2021, il faudra être équipé de celui-ci pour pouvoir ouvrir les trapes. 

URGENT ET IMPORTANT

N'attendez pas le dernier moment pour inscrire votre foyer et ouvrir votre "compte usager" afin d'obtenir votre badge nécéssaire à chacun d'entre vous, particuliers, professionnels et associations.

Les conditions sanitaires actuelles ne permettant plus de maintenir les permanences à la mairie pour vous aider dans ces démarches.

Vous pouvez vous inscrire directement :

ou
ou

Vente de CHOCOLATs au profit des écoles de Saint-Aquilin et Léguillac

Trait d'Union, l'association de parents d'élèves du RPI Léguillac/Saint-Aquilin, vous propose leur vente de chocolats pour soutenir les projets des écoles.

Si vous êtes intéressés, merci de retourner le bon de commande au plus tard le vendredi 20 novembre, dans la boîte aux lettres des écoles (de St Aquilin ou de Léguillac). Établir votre chèque à l'ordre de TRAIT D'UNION, il ne sera encaissé qu'après reception de votre commande. La distribution se fera du 7 au 18 décembre.
N'hésitez pas à en faire profiter vos amis et votre famille.

Recensement agricole 2020

Recensement agricole
entre le 1er octobre 2020 et le 30 avril 2021


Conseil départemental et RSA : vos démarches

Le conseil départemental vous accompagne dans vos démarches d'insertion, d'accès ou de retour à l'emploi en vous permettent de cumuler le RSA avec un emploi dans la limite de 300 heures par an. 
Pour tout renseignement, contacter le service Gestion de l'allocation RSA:
Conseil départemental de la Dordogne
DGASP - Pôle RSA-LCE
Cité administrative Bugeaud
Bât. D - CS 700010
24016 Périgueux cedex
Tél. : 05 53 02 28 04 (à partir de 13h)


Atelier de décoration du village annulé

Suite aux nouvelles directives sanitaires, il est impossible de maintenir les ateliers de confection de petits sapins de bois avec les habitants, comme prévu en novembre.

L'équipe municipale veillera cependant à ce que la tradition des décorations de fin d'année soit respectée.
Prenez soin de vous et de vos proches 

Commissions communautaires

Le président de la communauté de communes, Jean-Michel Magne, a souhaité impliquer l’ensemble des conseillers municipaux des 16 communes, dans la gestion communautaire.

Vous le savez depuis 2014, la communauté de communes a par délégation la compétence dans des domaines très variés: la voirie, l’action sociale, le plan d’urbanisme (PLUI), la gestion des déchets, l’assainissement, l’économie, le tourisme, l’enfance et la jeunesse et surtout les affaires scolaires.

Les élus de Saint-Aquilin se sont inscrits pour participer activement aux travaux préparatoires des décisions communautaires. Ils travailleront pour vous.
N’hésitez pas a leur faire remonter vos attentes, pour un mieux-vivre à Saint-Aquilin.

Covid-19: Attestations de déplacement

Le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Pour vous déplacer, vous devez être muni de votre attestation de déplacement dérogatoire à remplir à chaque déplacement.



Des attestations permanentes sont en ligne pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école.



Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

En outre, les retours de vacances seront tolérés jusqu’au dimanche 1er novembre.

Covid-19: Nouvelles mesures mises en place

Éducation :
Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.
La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.
Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.
Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont désormais en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible mais uniquement sur rendez-vous. Les restaurants universitaires ne pourront que faire de la vente à emporter.

Personne âgées :
Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.

Travail :
Le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible.
Cependant, contrairement au confinement de mars le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que les usines et les exploitations agricoles peuvent poursuivre leur activité.
Les bureaux de poste et les guichets de service publics restent également ouverts.

Commerces et établissements recevant du public (ERP) :
Les commerces et établissements recevant du public (ERP) non essentiels seront fermés pendant le confinement.
Contrairement au mois de mars un certain nombre d’activités sont maintenues en particulier les services publics, notamment de guichet, les commerces de gros, les marchés alimentaires et évidemment les laboratoires d’analyse. Les parcs, jardins, plages et plans d’eau restent également accessibles.

Vacances :
Les retours de vacances de la Toussaint ainsi que les retours de colonies de vacances seront tolérés le week-end du 31 octobre.

Les lieux de culte:
Les lieux de culte resteront ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes.
Les cimetières ne fermeront pas pendant le confinement

Fournil Bethleem

Commerce de première nécéssité, le Fournil Bethléem sera ouvert pour les habitants de Saint-Aquilin dès ce vendredi 30 octobre de 16h à 19h et samedi 31 de 9h à 18h !

En raison des nouvelles dispositions sanitaires et de l'annonce du reconfinement dès ce vendredi 30 octobre, pensez à vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire et de votre masque.

recherche sapin format XL pour Noël

Saint-Aquilin recherche un beau sapin destiné à décorer le village pendant la période des fêtes de Noël, il devra mesurer environ 4 mètres ! 

Merci de contacter la mairie.

Le Relais du panier : NOUVEAU !!

Désormais commandez par INTERNET les paniers et autres produits! 

L'application cagette.net, permet de trouver les ventes de légumes près de chez soi.
Passer par le menu général de cagette.net et inscrire la ville recherchée, ou bien directement l'adresse du RELAIS du PANIER de l'association Moz'en Bulle.

Offre d'emploi (Syndicat mixte du bassin de l'isle)

Le Syndicat recherche un / une secrétaire comptable lié à un remplacement temporaire dans un premier temps et par la suite pour un renfort du service administratif.

Fiche de poste

Décorons le village pour Noël

Vous aussi, vous aimeriez traverser le village paré de jolies décorations de Noël?

Nous vous proposons de participer,
chaque jeudi après-midi dès 14h, pendant tout le mois de novembre
à la confection de petits sapins de Noël et de décorations.
Nous recherchons des hommes et des femmes aux petits doigts de fée et aux idées lumineuses. Retrouvez-nous à la salle Orchidée (sous la salle des fêtes).
port du masque obligatoire

Messe

Messe à 10h30 à l'Église de Saint-Aquilin le dimanche 25 octobre 2020

et bénédiction du cimetière à 11h45

Le fournil de Saint-Aquilin, va ouvrir ses portes!

 Surveillez bien vos boîtes aux lettres!
Une invitation ne devrait pas tarder à arriver…
Vous pourrez bientôt découvrir le fournil de Soizic et Marin nos nouveaux boulangers de Saint-Aquilin. Ils n’ont pas chômé depuis leur arrivée.
 Passionnés par la fabrication du pain, ils ont choisi de s’installer dans notre joli village.
Un nouveau projet de vie pour eux, une aubaine et un régal pour nous tous !

Passage à l'heure d'hiver

Dimanche 25 octobre 2020 à 3 heures du matin, il faudra enlever 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 2 heures.

 Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre et le passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars.

 Rappel : En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d'heure saisonnier. Cette réforme devrait prendre effet en 2021.

Assassinat de Samuel Paty : appel pour un hommage des habitants de SAINT AQUILIN

L’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie en charge de l’enseignement moral et civique au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, est un acte barbare et révoltant que rien ne peut justifier.

Le Conseil Municipal de Saint Aquilin appelle tous les habitants de la commune à témoigner de leur solidarité avec la victime et sa famille, de leur soutien à l’ensemble de la communauté éducative, et les invite à se mobiliser pour défendre la liberté d’expression et la primauté de la laïcité dans l’organisation de la République.

Lors du prochain Conseil Municipal du vendredi 23 Octobre à 19h30 l’ensemble des élus respectera une minute de silence afin de rappeler l’attachement aux grands principes de la République et le respect dû à celles et ceux qui ont pour mission de former les citoyens de demain.

Vous pouvez vous joindre à eux en adressant à la mairie un message de soutien en indiquant: #jesuisenseignant

mairie.saint.aquilin@wanadoo.fr

réunion du Conseil Municipal

Vendredi 23 octobre 2020 à 19h30 

à la salle des fêtes

port du masque obligatoire

Réunion Publique

Dans le cadre de la mise en place prochaine des bornes semi-enterrées sur notre commune, nous avons le plaisir de vous convier à une réunion de présentation du dispositif
VENDREDI 16 OCTOBRE 2020 À 18h30
à la salle des fêtes
En présence de Mr Jean-Michel MAGNE, Président de la Communauté de Communes et Mr Régis BATAILLER, vice-Président.
Pour des raisons sanitaires, le port du masque est obligatoire

Covid 19: Point de situation

Le Premier ministre a décrété l’Etat d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire à partir du samedi 17 octobre et certaines mesures préventives s’appliqueront désormais partout en France :

-pas de rassemblement à plus de 6 dans l’espace public ;
-interdiction des évènements festifs dans les salles des fêtes et polyvalentes.

Ces mesures entreront en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi et s’appliqueront jusqu’au 1er décembre (4 semaines avec le décret d’urgence sanitaire et au-delà avec l’accord du Parlement). Elles feront l’objet, comme toutes les mesures, de réévaluations fréquentes afin d’en adapter la territorialisation et l’intensité.

Offre d'emploi (CCIVS)

La C.C.I.V.S. recherche un assistant instructeur intercommunal, à pourvoir au 1er novembre 2020.

Fiche de poste

Gestion des déchets: Enquête usagers SMD3

Dans le cadre de la mise en place de la redevance incitative, le SMD3 réalise une campagne d'information visant à vous renseigner sur le nouveau mode de gestion de vos déchets ainsi qu'à créer votre compte usager.
Les informations demandées sont indispensables pour pouvoir bénéficier du service de collecte.
Pour vous aider dans ces formalités un agent du SMD3 est à votre disposition sans rendez-vous dans les permanences suivantes :
>>> Un vendredi sur deux de 13h30 à 19h30, salle du conseil (à partir du 18/09 jusqu'au 10/12

>>> consulter l'agenda

>>> télécharger le guide pratique de la rédevance

>>> télécharger la lettre d'information sur la redevance incitative

>>> Télécharger le formulaire d'enquête pour les particuliers

 ou remplir le formulaire en ligne

Formalité: Carte grise, du nouveau !

Pour réaliser une demande de carte grise pour la rentrée, lors de l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion, les deux choix qui s'offrent à vous sont :

  • En ligne, à l'adresse :

https://immatriculation.ants.gouv.fr

  • Auprès d'un garagiste habilité au SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) :

Visitez l'annuaire des garages agrées et habilités par le ministère de l'intèrieur

2ème BUDGET PARTICIPATIF du Conseil Départemental de la Dordogne

La deuxième édition du budget participatif Dordogne-Périgord est ouverte. 

Vous pouvez déposer vos idées jusqu’au 30 septembre 2020.

https://budgetparticipatif.dordogne.fr/


Télécharger la FICHE DE DÉPÔT D'IDÉE

Télécharger le RÈGLEMENT du budget participatif

Opération Collective en Milieu Rural en faveur de l'artisanat et du commerce

Artisans et commerçants, des aides financières pour développer votre entreprise

Le Pays de l'Isle en Périgord et ses partenaires (Etat, Communautés de Communes du territoire, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Dordogne, Périgord Numérique) vous accompagnent dans votre projet de développement grâce à un dispositif dédié. Appelée Opération collective en milieu rural en faveur de l'artisanat et du commerce, celle-ci vise à soutenir la modernisation de l'outil de travail des artisans et commerçants du territoire, sous certaines conditions.


  • Quels types de travaux sont éligibles ?

-La modernisation des locaux d'activité (dont les équipements professionnels et la rénovation des vitrines) ;
- Les aménagements d'accessibilité à tous les publics ;
- Les véhicules de tournées électriques et leur aménagement ;
- La sécurisation des locaux d'activité contre les effractions ;
- Les équipements de réception par satellite.
La subvention varie selon la localisation de l'entreprise, son activité et les investissements réalisés et peut atteindre 12 000€. Un minimum de 4 000€ d'investissement est cependant nécessaire.

  • Comment bénéficier d'une subvention ?

-Prendre contact avec les services du Pays de l'Isle en Périgord ;
- Faire réaliser par le prestataire du Pays un dossier préalable à l'attribution d'une subvention (coût à la charge de l'entreprise)
- Examen du dossier par le Pays et ses partenaires puis envoi d'un courrier de réponse à l'entreprise
- Réaliser les travaux et fournir les pièces nécessaires au paiement de la subvention.

Quel que soit votre projet, n'hésitez pas à contacter le Pays de l'Isle en Périgord au 05.53.35.13.53 pour vérifier votre éligibilité.

>>> Télecharger la plaquette d'information

Écoles: Opération portes ouvertes réussies !

Ce lundi 24 août avait des parfums de pré-rentrée dans les écoles du RPI de Saint-Aquilin/Léguillac.
À l'initiative des élus des deux communes étaient organisées des portes ouvertes dans les locaux des deux écoles afin que les nouveaux élèves puissent se familiariser avec les lieux.
Les visites se sont déroulées sur les deux sites de 17 à 19 h avec l'aimable collaboration des enseignants et personnels des écoles qui ont pu orchestrer la visite des installations en compagnie des élus.
Au programme : découverte des classes, matériels, cantines, sanitaires et cours de récréation.
Les familles sont venues nombreuses, l'opération fut un franc succès.
À Saint-Aquilin, les parents et les élèves ont pu faire la rencontre de Madame Myriam Laforgue, nouvelle directrice de l'école qui prendra ses fonctions dès la rentrée.

ARRÊTÉ MUNICIPAL: Divagations d'animaux dangereux

Suite à de nombreuses plaintes récurentes, la commune a décidé d'un arrêté concernant la divagations des chiens.

Arrêté municipal relatif à la divagation d'animaux dangereux

Avenir du multiple rural

Nous sommes soucieux d'apporter un souffle de vie au coeur de notre village et depuis la fermeture du restaurant, vous êtes nombreux à être dans l'attente d'un nouveau lieu. Nous sommes ouverts à toutes vos propositions.

Merci de répondre au questionnaire, n'hésitez pas à déposer vos idées !