Informations


Retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement



Info Covid...

Vaccination

Pour vous faire vacciner : 

0 800 009 110

Info corona virus

Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 

0 800 130 000

TousAntiCovid

Télécharger l'application


#TousAntiCovid

Comment porter correctement son masque

  • Comment mettre son masque ?
D'abord, bien se laver les mains avant l'utilisation du masque. Ensuite, selon le modèle de masque, mettre les élastiques derrières les oreilles ou nouer les lacets derrière la tête et le cou. Enfin, pincer le bord rigide au niveau du nez, s’il y en a un, et abaisser le masque en dessous du menton.


  • Comment bien positionner le masque chirurgical possédant un côté bleu et un côté blanc ?
Les masques chirurgicaux, jetables, ont une face bleue (ou colorée) et une face blanche. Pour bien mettre ce masque, il faut que le côté bleu (ou coloré s'il n'est pas bleu) soit à l'extérieur et le côté blanc du côté de la bouche. Le côté blanc étant la face absorbante.

  • Quels sont les gestes à ne pas faire quand on porte un masque ?
-Il ne faut pas mettre le masque en position d'attente sur le front ou sous le menton pendant et après utilisation.
-Il ne faut pas toucher le masque une fois qu'il a été bien positionné sur le visage.
-Il ne faut pas le mettre dans la poche ou le sac à main par exemple après avoir été porté. Mais toujours le mettre dans un sac isolé (un sac de congélation par exemple) et propre pour les masques lavables.
-Il ne faut pas réutiliser des masques jetables, qui sont donc à usage unique.

  • Combien de temps peut-on le porter ?
Le masque peut être porté 4 heures maximum.

  • Comment retirer son masque ?
Se laver les mains et ensuite enlever le masque en ne touchant que les lacets ou les élastiques.

  • Que faire de son masque jetable après utilisation ?
Après utilisation, mettre le masque dans un sac poubelle dédié. Le sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures. Passé ce délai, il doit être jeté dans le bac qui collecte les déchets ménagers non recyclables.

  • Si j'ai un masque en tissu, quelles sont les précautions pour le laver ?
S’il est en tissu, le laver à 60° pendant 30 minutes.

  • Une fois que j'ai retiré mon masque, dois-je à nouveau me laver les mains ?
Oui, il faut bien se laver les mains à nouveau.

  • Le port du masque est-il obligatoire ?
Dans un contexte de hausse des cas de contamination au COVID-19 pour les personnes de 11 ans et plus et selon certaines zones signalées le port du masque est obligatoire (centre ville, marché, magasins, transports...)

Les gestes barrières

Sur la voie publique, on ne jette pas masques, gants et mouchoirs !

Depuis le déconfinement, de nombreux masques, gants et mouchoirs à usage unique sont jetés dans les rues. Si en temps normal, ce geste d'incivilité est répréhensible, il devient dangereux en période de crise sanitaire.

  • Une amende de 68 euros
Où jeter son masque, son mouchoir ou ses gants usagés ? Certainement pas sur la voie publique ! Pour rappel, les jets de masques et de gants dans la rue, comme tout autre déchet, peuvent coûter aux contrevenants 68 euros, sur la base de l’article R632-1 du code pénal.
Cet article indique en effet : « Est puni de l'amende pour les contraventions de la 2e classe le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déposer, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections… »

  • Chez soi, conserver le sac fermé pendant 24 heures
Chez soi, ces déchets peuvent être mis dans un sac poubelle dédié. Lorsque le sac est rempli, il doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures. Passé ce délai, ce sac doit être jeté dans le bac qui collecte les déchets ménagers non recyclables
Ces gestes simples permettent de préserver l’environnement, limitent la propagation du virus et protègent les agents de la propreté.